Sciences de la Vie et de la Terre - Points de vue et Ouvertures
Page pédagogique personnelle de
Pierre Stouff


« Le véritable scientifique sait très bien qu'il n'est point institué en face de son adversaire, mais qu'il est institué à côté de son adversaire et des autres en face d'une réalité toujours plus grande et plus mystérieuse» (à la manière de Charles Péguy (qui parle du philosophe), note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne, Cahiers de la quinzaine, Paris, huitième cahier de la quinzième série, mardi 21 avril 1914, pp 67)
"Thus ethical principles form the basis of science. [...] The search for truth and the idea of approximation to the truth are also ethical principles; as are the ideas of intellectual integrity and of fallibility, which lead us to a self-critical attitude and to toleration" (Karl Popper, In Search of a Better World, p. 199); je recommande l'article de Mariano ARTIGAS :The Ethical Roots of Karl Popper's Epistemology pour éviter de comprendre ces mots comme une forme de relativisme « Ainsi les principes éthiques sont à la base de la science []. La recherche de la vérité et l'idée d'une approximation de la vérité sont aussi des principes éthiques; tout comme le sont les notions d'intégrité intellectuelle ou de faillibilité, qui nous conduisent à une attitude de tolérance et d'autocritique»)

accueil

cours lycée

cours général PE

histoire de science

histoire de la génétique

biologie théorique

références

la science ?

archives

panorama du site

5

Recherche sur ce site dans Google
Tapez dans la zone de recherche de Google (ou de votre navigateur ?) les mots recherchés suivis de
site:http://pst.chez-alice.fr
(si je place ici une fenêtre de recherche (avec un script), votre navigateur et votre encodage seront inconnus du moteur de recherche et les résultats seront mal formatés). Notez bien que le moteur ne trouve que les pages qu'il a indexées.

 

Date et Heure réelle naturelle de votre connexion à cette page (ajoutez 2 heures en été et 1 heure en hiver pour avoir l'heure gouvernementale artificielle et absurde)


Remplacer le flash par l'HTML5

 



02/2019
Les nouveaux programmes de seconde et de première sont parus au B.O. En SVT, ils reprennent les mêmes maladresses que les précédents. Empilement démesuré de multiples notions en décalage avec les capacités de compréhension des élèves et de grands thèmes creux avec un éloignement toujours plus grand de l'observation de la nature pour les secondes (le programme de première de spécialité est plus équilibré si l'on fait l'impasse sur l'increvable partie sur les écosystèmes). Ce qui est le plus marquant est sans doute le décalage qu'il y a entre la formulation floue des thèmes (savoirs) et le volume considérable et la complexité des compétences exigibles.
Le programme d'enseignement scientifique de première pour le tronc commun demandera un travail colossal aux enseignants et une concertation incertaine... pour quel bénéfice ? Plusieurs notions impliquant l'homme, sont encore traitées comme une courroie de transmission des idéologies sociétales portées par ces derniers gouvernements.
Il est faux de dire qu'il n'y a pas de mathématiques en première dans le tronc commun. Le programme de l'enseignement scientifique commun (même si sa formulation est pour le moins floue) comporte plusieurs points de mathématiques, qui peuvent certes être traités par un professeur de physique ou de SVT, mais un établissement peut faire le choix de faire intervenir un professeur de mathématiques. Il y a des mathématiques pour tous les élèves en première, mais très peu certes ! (géométrie euclidienne : volumes du cube et de la sphère, proportions, trigonométrie, algèbre : suites, fractions et puissances, analyse : fonctions, dont la fonction exponentielle, statistiques descriptives...)
La réforme du lycée est à relier à celle de Parcours Sup. Je crains que les pseudo-choix réalisés par les élèves en cours de seconde - 2 matières dominantes en terminale et 3 en première -  ne soient là que pour permettre de faire rentrer les enfants dans les cases du logiciel de ParcoursSup (http://www.horizons2021.fr). On livre nos enfants à la déshumanisation d'un algorithme qui va décider de leur avenir en fonction de leur employabilité basée sur les prétendues compétences.
À quelques mois de la retraite, je ne modifierai pas en profondeur la partie scolaire du site suite au changement de programme de lycée. Cela serait pour lutter contre les mêmes dérives : par exemple dans le programme de seconde : "cellule autotrophe/hétérotrophe" (c'est l'organisme qui a un type trophique et non une cellule (erreur de définition basée sur une vision strictement moléculaire de la nutrition); "l'organisme est un ensemble de cellules spécialisées" (d'abord elles ne le sont justement pas toutes et ensuite ce qui définit l'organisme ce sont les fonctions qui peuvent dépasser le niveau cellulaire : l'organisme est bien PLUS qu'un ensemble de cellules !!! - voir ici); "l'espèce est un concept créé par l'homme" (dans son laconisme, cette formulation aurait été exacte pour la théorie cellulaire avec le concept de cellule, mais pour l'espèce c'est pour le moins maladroit ; ce concept désigne-t-il  une catégorie naturelle à défaut d'être une catégorie expérimentale ?)... et puis toujours cette manière d'introduire l'évolution sans jamais la traiter : l'évolution est la grande explication de la biologie contemporaine et mérite mieux que quelques notions dépassées de biologie populationnelle évolutive.

01/2019

À ne pas manquer : la déclaration de Paris : https://thetrueeurope.eu/une-europe-en-laquelle-nous-pouvons-croire/

17 juin 2015 - Ce site ne sera plus remis à jour sauf quelques pages dont :

Fiches de cours (SVT et PC)
-
SUJETS complets CORRIGÉS DU BAC SCIENCES des classes de 1èreL et 1èreES

l'hémoglobine : de la structure à la fonction

Page de vidéos de biologie moléculaire (animations WEHI-TV - adaptées en français à télécharger)

chromatine et chromosomes

réplication

transcription

traduction

kinétochore

Simualisation JSMOL des molécules (tous niveaux)

biochimie générale

biochimie générale pour la seconde

acides nucléiques

acides aminés et protéines

hormones sexuelles

hormones stéroïdes et prostaglandines

neurotransmetteurs, drogues
et toxines du système nerveux


Buts
Ce site s'adresse d'abord à mes élèves (actuels et anciens) et ensuite à mes collègues (comme base de discussion).

Ce site est bien sûr une expérience : j'ai hésité longtemps avant d'oser taper ces pages et il faudra certainement encore plus de temps pour qu'elles reflètent réellement ma pensée. Pour dire en quelques mots les motifs qui me poussent:

* un souhait "réenchanter la science"... mais avec ma propre personnalité (je suis piètre animateur au sens moderne.... et pourtant quelle merveille d'animer, de donner de l'âme...les animateurs me paraissent souvent des agitateurs de vent...pour le style "C'est pas sorcier" voir les traces de mon passage à l'iufm), que les élèves s'émerveillent devant une enzyme active, devant deux cellules qui se séparent, devant un imago qui sort de son exuvie... et cherchent de toute leur INTELLIGENCE à comprendre sans se contenter des fables que leur distillent parfois leurs manuels scolaires ou les médias.

* la certitude qu'il est urgent d'introduire dans l'enseignement de SVT (et aussi de Physique-Chimie) une partie officiellement dévolue à l'histoire des sciences et à l'acquisition de la démarche expérimentale (ce qui peut se faire aussi dans le cadre d'une initiation à la philosophie... pourquoi pas avant la terminale); En fait je crois qu'il faudrait mieux parler d'une histoire de la raison humaine et de certains concepts des SVT. Je suis souvent amené lors de l'élaboration de mes cours à parler de changement de paradigme. Mais je précise que ma pensée n'est pas du tout issue d'une philosophie New Age mais bien d'une recherche de la vérité pour laquelle je crois que la raison humaine est faite (je considère l'encyclique de Jean-Paul II "foi et raison" comme une référence incontournable (http://www.vatican.va/edocs/FRA0075/_INDEX.HTM), au sujet du New Age on peut voir http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/interelg/documents/rc_pc_interelg_doc_20030203_new-age_fr.html).

* la nécessité de modifier fondamentalement les programmes pour en revenir au réel, à l'observation du vivant et de ne présenter une technique aux élèves que lorsqu'ils peuvent en maîtriser l'analyse, bref, faire peu de choses mais plus à fond. La version commentée des programmes est devenue obsolète au 24/08/2001 et étant donné que le cours est maintenant assez étoffé, elle ne sera pas reprise sous cette forme dans la prochaine mouture du site (tableau comparatif).

* la conviction (acquise récemment - 2004) que l'avenir des Sciences de la Vie et de la Terre passe par la mathématisation («les mathématiques sont le langage universel», René Thom), non pas à cause de leur objet (qui peut être abordé de bien d'autres manières) mais à cause de la scientificité qui nécessite une intersubjectivité (un consensus en fait) que la philosophie ne peut donner seule. Le développement de la Biologie Théorique est le grand défi du XXIème siècle pour les sciences de la vie.


Avertissements


Ce site est une page personnelle. Les textes personnels présentés peuvent être utilisés dans le respect de la propriété intellectuelle. Les textes recopiés d'autres auteurs ne le sont qu'à but strictement pédagogique et les sources sont toujours citées. Les illustrations étaient originales jusqu'en 2005, sauf mentions spéciales et dans ce cas volontairement présentées avec une résolution les rendant inutilisables pour un autre but que celui d'illustrer le cours. Depuis 2005, des imagettes sont été insérées un peu partout sans que je puisse toujours en citer l'origine. Leur qualité reste toujours très mauvaise afin de conserver leur caractère strictement illustratif.

Les options pédagogiques et intellectuelles ne regardent que l'auteur et n'ont en aucun cas une reconnaissance officielle des autorités pédagogiques ou administratives de l'éducation nationale.

L'auteur s'engage à répondre à tous les courriers décents et pertinents. Cependant, suite aux demandes d'élèves qui me sollicitent pour les aider à rechercher des documents, notamment pour les TPE, ou même à résoudre leurs exercices scolaires (!!!) je précise que ce n'est pas le rôle de ce site. Voyez l'énoncé des buts ci-dessus. Je peux par contre répondre à une demande d'éclaircissement (sur une question détaillée dans ces pages) correctement formulée et faisant preuve d'un niveau de connaissance honorable...




Contact : mon mél est : pierre point stouff arobase libertysurf point fr.

Site démarré le 2 septembre 1998...