Second concours interne de recrutement des professeurs des écoles

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Une aide à la préparation de l'épreuve écrite de Biologie-Géologie

(groupe des épreuves d'admissibilité, durée 3 heures, coefficient 1 sur 10 de l'admissibilité et 1 sur 16 du total des coefficients).


Commentaires et illustrations des recommandations officielles concernant cette épreuve:

Objet général:
« l'analyse « des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes »

Critères d'évaluation:
- « la maîtrise des compétences et des connaissances nécessaires pour enseigner à des élèves d'école primaire dans la discipline ou le domaine considéré »
On peut se reporter à la liste des compétences des professeurs stagiaires (relatives à la polyvalence, aux situations d'apprentissage (concevoir, mettre en œuvre et analyser), à la conduite de la classe et à la prise en compte de la diversité des élèves, et dans le domaine de la responsabilité éducative et de l'éthique professionnelle du PE).
Pour les connaissances : se référer aux
programmes de l'école primaire.

- capacité de réflexion sur les « problèmes spécifiques que pose aux enfants l'apprentissage de notions et d'éléments de méthode propre à cette discipline ou à ce domaine.»
Quelle est la spécificité de l'enseignement des sciences biologiques et géologique à l'école ? (voir aussi cours des PE2 pour une autre approche)
* méthode propre de connaissance scientifique : la
méthode expérimentale mais ce n'est pas la démarche d'enseignement.
* Certains préconisent une méthode d'apprentissage qualifiée de
démarche expérimentale au sens où elle est hérité de façon très lointaine de la méthode expérimentale des scientifiques. Elle consiste à susciter la curiosité des enfants (ou à profiter de leur curiosité parfois spontanée) afin de poser un problème biologique dont l'étude se fera à l'occasion de la mise en place d'expériences par les enfants. Dans cette méthode d'apprentissage on s'appuie souvent sur les connaissances préalables des enfants qui sont qualifiées de représentations initiales (l'étape souvent préliminaire à tout travail sur une question étant alors de faire surgir ces représentations "premières"). Les expériences conçues et réalisées par les enfants servant alors à essayer de modifier ces représentations afin de leur substituer les concepts que l'enseignant souhaite faire passer. Une étape terminale doit, en toute rigueur, présenter une correction de la représentation de chaque enfant. (L'étape d'émergence peut prendre la forme de dessins (académie x 1999) ou d'une discussion (Montpellier 1999). Personnellement je ne pense pas que cette méthode soit applicable avec profit de façon habituelle.
* en sciences il faut du temps, laisser la nature faire, ne pas vouloir à tout prix obtenir un résultat conforme à ses espérances (accepter d'échouer); mais du temps aussi pour préparer les séances, le matériel, les ressources éventuelles (sans parler d'une sortie ?)....
* personnellement je suis partisan d'une confrontation au réel à l'aide de moyens d'observation modernes (TRIDACT, loupe binoculaire, microscope) et la mise en place d'élevages et de cultures dans la classe, de sorties nature, de participations à des activités ayant pour finalité l'éducation au respect de l'environnement... etc. Ce que l'on peut résumer par un souhait : le vivant s'étudie avec du vivant et dans son milieu chaque fois que possible.

Recommandations générales :
« Dans la mesure où la formation professionnelle initiale n'est pas achevée, il est souhaitable d'éviter à la fois les questions trop ouvertes susceptibles d'entraîner des exposés de caractère très général ...»
Deux exemples :
* Quel est l'intérêt d'une sortie pédagogique à dominante biologique à l'école ?
On peut écrire un mémoire à partir de ses propres expériences...
* Comment faire passer la notion de graine ?
Ceci est une question d'agrégation : qu'est-ce qu'une graine ?
doublée à la fois d'une question de didactique : Quel concept de graine est-il souhaitable de faire passer à des enfants de tel ou tel cycle ?
et d'une question de pédagogie : Comment mettre en place les activités (progression) pour l'étude de ce concept ?

«... et les analyses fines de progressions ou de séquences pédagogiques.»
Globalement cette recommandation est suivie : vous ne disposez jamais de la totalité de la séquence: voir par exemple une séquence sur la respiration en CM2 à partir d'une séance d'EPS dont on ne nous dit strictement rien (Paris 1999) .

« Le candidat sera placé en situation de réagir à des documents.»
Dans certains cas il est difficile de connaître l'intention des concepteurs du sujet. Je laisse à votre appréciation par exemple le sujet de Corse 1999 où deux manuels étaient présentés : l'un, datant de 1978 était assez complet, l'autre de 1996, un peu "squelettique" : une provocation ?

« Guidé par des questions progressives, il devra être capable de situer le niveau d'enseignement correspondant aux documents proposés par référence aux instructions et programmes officiels, »
Il y a une nécessité à bien assimiler les programmes de 1995 dont des extraits sont cependant parfois cités dans le sujet.

« de faire une analyse critique de ces documents »
En revenant sur les documents F1, F2 et F3 présentés dans de sujet de Montpellier 1999 : il est clair qu'un candidat susceptible de présenter clairement les objectifs pédagogiques d'un schéma et donc de l'utiliser à bon escient est plus valorisé qu'un candidat qui justifie son choix uniquement par des critères d'esthétique ou de lisibilité.

« et de les situer dans le cadre d'une progression.»
Pour un PE1 c'est le plus difficile, pour vous cela devrait être facile.

« Plusieurs types de documents peuvent être envisagés : outils pour le maître ( extraits de guides ou de manuels, logiciels, documents audiovisuels.)... »
Pour l'instant j'ai vu principalement des photocopies de manuels scolaires et quelques pages d'encyclopédies à destination des enfants ou du grand public. Quelques documents "scientifiques" comme des radios.

«..., travaux d'élèves ou documents présentant des séquences ou des comportements d'enfants.»
Notamment pour l'étude des représentations initiales (voir ci-dessus).

« En fonction des documents proposés, le candidat devra montrer ses capacités à :
- repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents,
- déterminer les objectifs visés,
- apprécier la part de l'activité de l'élève en donnant un avis critique sur la démarche pédagogique proposée,
- procéder à une première interprétation de productions d'élèves,... »
Un exemple de sujet mettant en jeu toutes ces capacités : Corse 1999

« - juger de l'intérêt du moment et des conditions d'utilisation du document selon sa nature et éventuellement le transformer pour le rendre exploitable par les élèves d'un cycle donné, »
Toujours l'exemple de Montpellier 1999

« - procéder à une première interprétation de productions d'élèves,... »
Particulièrement la première partie de Corse 1999

« - imaginer quelques activités à proposer à la suite de la séquence présentée,
- construire les grandes étapes d'une séquence. »
Un exemple de sujet mettant en jeu ces capacités supplémentaires : La Réunion 1999