La zone intertidale ou zone de balancement des marées.... étude à partir d'une sortie sur l'estran prolongée par la mise en place d'un aquarium d'eau de mer froide en classe


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Sources documentaires : Guide de la faune et de la flore littorales des mers d'Europe, A.C. Campbell et J. Nicholls, 1979, Delachaux et Niestlé ; Réalisation d'un aquarium d'eau de mer froide; Annie Péron (disponible au prix de 30 francs au Marinarium de Concarneau (place de la croix, 29900 Concarneau) : novembre 1991; ouvrages spécialisés de zoologie et de botanique pour les données écologiques (voir bibliographie du site associé)

 

1. La zone intertidale : à partir d'une sortie sur la côte trégunoise

Principaux organismes visibles à l'œil nu observés sur la côte rocheuse abritée de Pouldohan
(Pors Breign - Commune de Trégunc, Finistère)

Les trois grands étages (supra-littoral :zone des embruns ; médio-littoral : zone intertidale scindée en sous-zones selon les temps respectifs d'immersion et d'émersion, plus on s'élève vers la zone supra-littorale, plus les temps d'émersion sont longs relativement aux temps d'immersion; et infralittoral, presque toujours immergé) sont délimités de façon théorique par les limites atteintes par la mer en période de vives-eaux (les marées sont d'amplitude la plus forte (période de vives-eaux) lors des pleines lunes et des nouvelles lunes et d'amplitude plus faible (période de mortes-eaux) lors des quartiers "montants" et "descendants"). L'amplitude des marées est de l'ordre de 4-5 m à Trégunc alors qu'il atteint 12 m ou même 16 m en certains points du littoral Nord de la Bretagne et des Côtes d'Armor. Une seule espèce de faciès battu a été ajoutée sur le schéma : les moules qui sont présentes et mêmeabondantes uniquement dans ce faciès).

a - faciès abrité

Du point de vue pratique, et pour cette côte rocheuse précise, dans un milieu abrité (on parle de faciès abrité par opposition au faciès battu ) les espèces trouvées sont placées soient en limite de répartition soit à l'endroit où elles sont les plus abondantes.

 

b - faciès battu

Plus exposé aux vagues on décrira la liste des espèces rencontrées qui vont être pratiquement les mêmes que dans l'autre faciès mais avec quelques nouvelles espèces cependant et globalement une richesse plus grande et un étagement plus marqué étant donné que la pente au niveau de cette côte est plus faible du côté battu que du côté abrité. VOLONTAIREMENT, on NE S'INTÉRESSERA PAS AUX MARES qui présentent bien sûr une vie intéressante (proche de celle que l'on va reconstituer dans l'aquarium) mais qui ne permet aucune comparaison entre milieu battu et abrité.

c - comparaisons

Du point de vue écologique la répartition des organismes doit être étudiée d'une part en fonction de

Dans l'aquarium tous ces facteurs sont gommés sous réserves que les techniques mises en place soient efficaces et que l'on oublie pas de nourrir les animaux: l'eau est claire, son niveau ne varie pas, la salinité est constante tout comme l'oxygénation (en fonction tout de même de la température) ainsi que la luminosité....

2. Mise en place de l'aquarium d'eau de mer froide : partie technique

Sous la direction d'Annie Péron du Marinarium de Concarneau a été mis en place ce 23 mars 2000 un aquarium d'eau de mer de 35 L avec

Pour tous renseignements complémentaires pratiques on peut se référer à la petite brochure réalisée par Annie Péron et disponible au prix de 30 francs au marinarium (place de la croix, 29900 Concarneau) : Réalisation d'un aquarium d'eau de mer froide; novembre 1991.

 
Le réseau trophique (de matière et d'énergie) au sein de l'aquarium :
un écosystème contrôlé par l'homme.

Les flèches jaunes indiquent la phototrophie, les flèches rouges et oranges la chimiotrophie et les transferts de matière entre autotrophes et hétérotrophes et entre hétérotrophes (la flèche rouge signifie "est mangé par"). Les flèches oranges indiquent l'utilisation de la matière organique (cadavres et surtout déchets comme les excréments (pelotes fécales)) par les bactéries présentent dans l'eau de mer (non représenté) et surtout dans le sable (pour les concepts voir cours sur la nutrition).

Comme entretien il est nécessaire de donner à manger à chaque organisme de grande taille individuellement si l'on veut éviter le cannibalisme : des moules (environ 3 par semaine) suffisent (les moules congelées conviennent). On dépose donc deux fois par semaine environ un petit fragment de moule sur chaque anémone, devant chaque crabe ou étoile de mer.... Pour les filtreurs (pas encore au 26/03/2000) comme les moules, des artémia (petits crustacés Copépodes) peuvent être facilement distribués et sont aussi source d'observations en microsocopie.

3. Utilisation pédagogique d'un aquarium (dans une classe)

Qu'est-ce qu'un élevage ou un aquarium ?

C'est un milieu de vie (habitat, écosystème) plus ou moins fermé et contrôlé par l'homme (artificiel dans le sens où il est isolé par l'homme du reste de la nature). On peut aussi parler d'un "coin-nature" au sens élargi d'une petite portion de l'environnement naturel.
On pourrait objecter aussi que ce n'est pas un vrai écosystème car tous les êtres vivants nécessaires à un équilibre alimentaire notamment ne sont pas présents. C'est exact mais si un élevage se maintient dans le temps c'est qu'il est équilibré, même s'il nécessite des apports réalisés par l'homme.
Un élevage, un aquarium, c'est un écosystème isolé et maintenu par l'homme.
Quelles que soient les précautions prises, en classe, il contient toujours de très nombreux êtres vivants : bactéries, unicellulaires et champignons sont toujours présents. Plantes et animaux sont aussi difficilement séparables, même si vous n'avez qu'une tortue dans un cage de verre très propre : vous lui donnez des végétaux comme nourriture et elle possède à la surface de son corps et dans son appareil digestif des micro-organismes des trois autres règnes. Dans un terrarium, tous les règnes sont toujours représentés dans la terre. Dans un aquarium les mycètes sont peut-être les moins nombreux mais on connaît des champignons aquatiques et marins (des levures notamment et des mycètes du groupe des oomycètes que l'on appelle aussi les moisissures aquatiques et que l'on trouve notamment comme parasites des branchies de poissons).

Pourquoi un élevage-culture-aquarium ?

d'après Tavernier, 1976, Guide du maître: les animaux, les élevages:
- répond au besoin affectif de l'enfant
- responsabilisation: mise en place de ses organismes (plantes, animaux...) qu'il a récolté lui-même; entretien régulier
- sociabilisation, travail d'équipe pour l'installation, l'entretien, l'étude...
- support pédagogique, aide et soutien à la motivation, au questionnement (scientifique...), toujours à disposition du maître dans la classe (notamment pour des questions de reproduction et d'une façon très générale pour tout ce qui concerne le travail du vivant : relation, nutrition, reproduction). Quelques idées d'utilisation seront développées au fur et à mesure dans les pages sur le TRIDACT.

Un exemple d'utilisation

4. autres applications et sujets voisins

 


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