Expérimenter

... ce texte est destiné à proposer une entrée un peu frontale pour les questions que j'aborde de façon plus progressive avec les PE à l'iufm...

 

La méthode expérimentale fait partie intégrante du fondement de la connaissance scientifique. La définition métaphysique d'une science expérimentale ne s'oppose pas à une recherche épistémologique, mais elle en est le point de départ. On pourrait même dire que l'on ne peut pas faire d'épistémologie sans croire à la science. La science est une connaissance de la réalité, à la lumière des causes immédiates (voir pages sur la science et sur la méthode sur le site associé).

La méthode expérimentale est une, du point de vue philosophique, c'est-à-dire dans ses fondements, mais pas bien sûr dans ses déroulements. C'est pour cela que les critiques souvent adressées à une caricature de la méthode (sigle OHERIC : observation, hypothèse, expérience, résultat, interprétation, conclusion) sont justifiées. Je pense notamment à ce qui est qualifié de "démarche expérimentale". Mais ces critiques ne s'adressent pas tant à la méthode elle-même qu'à sa pédagogie. C'est la façon de l'enseigner qui est critiquable. Ce qui ressort de la critique épistémologique moderne c'est au contraire une confiance dans la puissance de la raison à connaître le réel (que l'on soit réaliste ou idéaliste). La contingence historique des systèmes scientifiques, leur dépendance à des modes de pensée, à des philosophies anciennes, est au contraire un appui pour qui sait bien que la connaissance que l'homme a de la réalité n'épuise pas l'être de celle-ci. Si on y adjoint un humanisme qui hiérarchise les valeurs, je trouve que l'on peut dire que cette époque est passionnante par les défis qu'elle pose.

Il faut donc réviser l'enseignement de la méthode expérimentale sans pour autant provoquer le doute dans l'esprit des enseignants. Leur donner les moyens d'avoir confiance dans la science et les capacités de l'homme à connaître le réel et mettre ensuite ses connaissances au service de l'homme.

Il faut donc distinguer d'une part la recherche épistémologique sur les sciences expérimentales, et d'autre part la recherche pédagogique de l'enseignement des sciences (on pourrait aussi dire didactique mais dans ce cas l'épistémologie, incontournable, risque de rendre les concepts plus flous pour quelqu'un qui n'est pas habitué à les manipuler).