Second concours interne de recrutement des professeurs des écoles

Académie de Rennes - session 2000

Épreuve de Biologie-Géologie

3 heures - coefficient 1


retour à la page d'accueil, conseils pour la préparation


sujet - commentaires

SUJET

Ce sujet vous amènera à exploiter des documents élaborés pour l'étude d'un milieu naturel par une équipe des maîtres (classes à cours multiples) dans une école rurale.

I - Programme de travail d'un enseignant (projet de classe).
l - Descriptif des séquences 1 et 2.
III - Descriptif des séquences 3 et 4.
IV - Deux travaux d'élèves représentant le talus (document IV a et document IV b).
V - Document de l'élève Sandrine.

 

Question 1(6 points) - ( documents I, II et III).

I-1. A quel cycle de l'école primaire ce programme de travail peut-il être mis en œuvre ? (document I) (1 point).

1-2. - Dans la 2 ème séquence comprenant 3 séances (document II), la démarche utilisée par le maître a-t-elle un caractère scientifique ?
Vous évaluerez la pertinence du travail proposé par le maître. Justifiez votre réponse en précisant l'intérêt pédagogique - ou non - de sa démarche pour chaque étape (réponse synthétique demandée). (2 points)

1-3. Lors des 3 ème et 4 ème séquences (document III), quelles sont les compétences disciplinaires et méthodologiques visées ? Le concept du vivant vous paraît-il complètement traité ? Argumentez votre réponse. (3 points).

Question II (5 points) - (document III).

L'équipe des maîtres propose lors de ces 3 ème et 4 ème séquences de mettre en évidence la présence d'une vie animale dans ce milieu qu'est le talus. 

Quel contenu d'enseignement envisageriez-vous de mettre en œuvre dans une prochaine séquence afin de faire apparaître les interrelations entre les espèces végétales et animales dans ce milieu d'étude ?

a) Définissez les objectifs (2 points)

b) Établissez une programmation d'activités en précisant les différentes étapes sans en décrire le déroulement de manière détaillée. (3 points).

Question III (5 points) - (documents IV a et IVb).

Deux travaux d'élèves (Julie et Tangi ) représentent le talus.

III-1 A quel(s) moment(s) de sa programmation le maître a-t-il demandé aux élèves d'effectuer ce travail ? De quel(s) type(s) d'évaluation s'agit-il ? Justifiez leur intérêt. (2 points).

III-2 Analysez la production de Tangi (document IV b), en vous référant au projet pédagogique élaboré par le maître. Y a-t-il lieu d'envisager une remédiation? Si oui, dans quels domaines? Développez. (3 points).

Question IV (4 points) - (document V)

D'après le travail de Sandrine que peut-on dire du rôle du talus dans l'environnement ? L'éco-citoyenneté est-elle un domaine réservé à la biologie au cycle III ? (4 points).

 

Document I - Programme de travail de l'enseignant

ÉTUDE D'UN MILIEU NATUREL

Le talus

1 ) Représentations premières

2) Sortie sur le terrain

3) L'élément dominant du milieu : l'arbre

4) Différentes variétés d'arbres

a) Identification par les feuilles
b) Conifères et feuillus

5) Les strates végétales

6) Les traces de présences animales

a) Observation sur le terrain
b) Recherche d'informations complémentaires dans la documentation

 

Document II - Descriptif des séquences 1 et 2

 

Première séquence (1 séance)

Objectif:

- Faire émerger la représentation première des élèves
- Vérifier que la représentation évolue après observation

Démarche :

Demander aux élèves en classe de dessiner un talus (comme celui de la cour de récréation ou autour du parking de l'école). 10 minutes
Sortie sur le terrain (observation directe), sans consignes particulières,
(Regardez le talus, que voyez-vous ?) Laissez les élèves s'organiser individuellement ou par petits groupes, 15 minutes
En classe, nouveau dessin individuel sur feuille de format A4. 10 minutes
Affichage des dessins au tableau, regroupement des élèves, observation, discussion, commentaires ... 10 minutes

Évaluation :

- Comparaison pour chaque élève de la représentation première et du dessin réalisé après la sortie sur le terrain

Deuxième séquence (3 séances)

Objectif:

Isoler l'élément prédominant du « Milieu » (l'arbre)
Faire découvrir les différentes parties d'un arbre
Mettre en évidence différentes variétés d'arbres
Faire observer la différence entre feuillus et conifères

Démarche :

1ère séance

Après nouvelle observation des réalisations de la séance précédente, laisser remarquer aux élèves que quelque chose est commun à tous les dessins, l'arbre. 5-10 minutes
Enlever les dessins du tableau et faire une représentation collective devant le groupe classe à partir des commentaires des élèves. Associer le vocabulaire spécifique au dessin (racines, tronc, écorce, grosses et petites branches, feuilles). 15 minutes
Distribuer une fiche à compléter à partir de la représentation collective

2 ème séance

Le maître propose un travail par groupes de 3 ou 4 à partir des feuilles collectées dans la cour ou sur le parking ; une seule consigne : trier les feuilles. 10 minutes
Un rapporteur par groupe vient devant le groupe classe expliquer son interprétation, soit le classement opéré (grandes et petites feuilles, couleurs, feuilles de même forme...) 10 minutes
Discussion intergroupes sur les différents classements, validation des classements. 10 minutes
Vérification des hypothèses (une même forme de feuilles pour un même arbre) dans la documentation de l'école, 10 minutes
Représentation grandeur nature des feuilles d'essences très répandues dans la région (chêne, hêtre, houx, châtaignier) sur des panneaux collectifs. 5 minutes

3 ème séance

Sortie sur le terrain, observation des arbres du talus, certains ont encore des feuilles, d'autres non. 15 minutes
Faire quelques prélèvements en bout de branches
Travail par groupes en classe, observation des collectes. 5 minutes

Mise en commun des remarques, vérification dans les manuels de la bibliothèque et mise à disposition du tableau des arbres de France. 10 minutes

Réaliser un affichage collectif pour la classe reprenant les notions de feuillus et conifères et indiquant quelques variétés d'arbres. 10 minutes

Évaluation :

Début de seconde séance, dessiner un arbre, faire une correction collective à partir des critères mis en évidence séance 1, afficher les dessins au tableau, demander aux élèves d'éliminer les dessins ne correspondant pas aux critères établis en classe.
Identification et reconnaissance de feuilles présentées au groupe de classe.

 

Document III - Descriptif des séquences 3 et 4

 

Troisième séquence (1 séance)

Objectif:

Faire remarquer par les élèves qu'il y a des étages de végétation
Découverte et étude d'un végétal caractéristique de la strate muscinale (le champignon)

Démarche :

Déballage collectif en classe, à partir des observations et remarques des deux sorties sur le terrain. 10 minutes
Réaliser un dessin au tableau reprenant les remarques et observations des élèves. 5 minutes
Découverte des étages de végétation. 5 minutes v
Vérification sur le terrain, effectuer quelques prélèvements. 15 minutes
Réalisation d'un affichage collectif classant les plantes du talus par étage.

Évaluation :

faire une nouvelle représentation du talus dans son ensemble et intégrant les notions abordées (strates végétales, arbres, arbustes, herbes, mousses).

 

Quatrième séquence (1 séance)

Objectif:

Mettre en évidence la présence d'une vie animale dans ce milieu

Démarche :

Déballage avec le groupe classe (avez-vous déjà vu des animaux près ou autour du talus ? morts ou vivants) -> oiseaux, hérissons, renards, lapins...
Mettre en évidence la présence de certains animaux que l'on ne voit pas mais qui ont laissé des traces de leur présence (crottes de lapins, taupinières, terriers, galeries, nids...)
Dresser au tableau une liste des animaux cités (hypothèses).
Sortie sur le terrain, rechercher les traces d'animaux (taupinières, galeries, plumes crottes...), découverte de la micro-faune (vérification).
En classe, mise en commun des observations, recherche documentaire par groupes pour confirmer la possible présence des animaux non observés.

Évaluation :

Faire une nouvelle représentation du milieu talus qui devrait faire apparaître strates végétales et présence animale.

Document IV - A

 

Document IV - B

Document V

Commentaires et essai de correction personnel

I-1. Comme dans tout travail d'analyse, à mon avis la première chose à faire est d'essayer de retrouver les objectifs du maître. Etant donné le niveau de maîtrise de l'écriture des légendes et le vocabulaire employé (ni milieu, ni écosystème, ni un vocabulaire botanique précis, ni zoologique....) il est probable que cette leçon s'adresse à des enfants de cycle 2.

En cycle 2 le programme propose comme objectifs spécifiques en rapport avec cette séance: "L'espace et la diversité des paysages : milieux familiers..." et "Les êtres vivants dans leur milieu : les animaux et les végétaux dans leur milieu; modification des milieux selon les saisons".

C'est en cycle 3 que se trouve "Unité et diversité du monde vivant : l'approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires".

Cette leçon semble donc, de par ses objectifs, légèrement à cheval sur les deux cycles : un cycle 2 centré sur les organismes vivants et un cycle 3 centré sur l'écosystème (en fait juste effleuré dans cette leçon).
Si l'on découpe les objectifs de la leçon on peut trouver :
* un "concept" -cette appellation est très discutable- de milieu proche : le talus (première séquence),
* une étude plus systématique du concept d'"arbre" (deuxième séquence) à partir des feuilles et de la distinction conifères-feuillus,
* une étude écologique sur le concept "d'étagement de la végétation" avec un exemple (juste cité dans les objectifs mais il semble avoir été oublié ensuite dans la démarche) : le champignon (troisième séquence),
* une découverte de la diversité animale du milieu à partir des traces de vie animale (quatrième séquence).

I-2. L'appellation de "démarche scientifique du maître" ne peut être comprise dans le sens où le maître utiliserait la méthode expérimentale pour acquérir de nouvelles connaissance, lui-même. Cette démarche n'est pas non plus transposable à l'élève qui ne pose pas de vraies hypothèses scientifiques et qui ne suit pas des conditions expérimentales reproductibles, communicables....(voir cours PE1). Nous sommes bien d'accords qu'il ne peut donc s'agir uniquement d'une démarche pédagogique d'éveil à la démarche scientifique. Celle-ci consisterait par exemple à essayer de formuler des hypothèses (même partiellement scientifique c'est-à-dire ne s'insérant pas vraiment dans une conception scientifique et historique d'un phénomène) et de mettre en place de petites expériences qui puissent valider celles-ci.
La première séance isole, de façon non directive, un élément du milieu : l'arbre et en donne, de façon directive (ou en utilisant la mémoire des bons élèves), le vocabulaire descriptif. Cette partie n'a, il me semble, pas grand chose à voir avec quelque-chose d'expérimental.
La seconde séance demande la réalisation d'un tri sans critère défini (en supposant que les élèves en trouve un et un seul (cohérent) par groupe), ce qui peut être un objectif opérationnel transversal. Le texte propose ensuite une hypothèse très intéressante : "une même forme de feuilles pour un même arbre" (attention ce n'est pas le même individu dont il s'agit mais bien de la même espèce... et encore cela se discute, en tant que philosophe je suis bien conscient que chaque feuille est un organe unique !!!), mais on ne sait pas comment on a pu passer du tri des feuilles sans critère défini au concept d'arbre, individu présentant des organes ayant une forme spécifique et donc de là à la notion d'espèce (le terme "d'essence" est utilisé à sa place qui est étonnant). Si ce passage est voulu il n'a pas grand chose à voir avec la démarche scientifique. L'approche très simple et cachée de la notion d'espèce me semble cependant intéressante mais non terminée.
La troisième séance semble avoir pour objectif d'établir la différence entre arbre à feuilles caduques (nommé "feuillu") et arbre à feuilles persistantes (nommé "cônifère"). Une recherche documentaire permet de présenter la notion de diversité (cette fois c'est curieusement le terme de "variété" qui est employé). Nulle part une démarche scientifique (si ce n'est que tout scientifique doit souvent faire beaucoup de bibliographie avant de se lancer dans une étude) et surtout c'est la pauvreté des concepts abordés qui surprend. Pour témoin l'imprécision du vocabulaire: "quelquechose de commun : l'arbre"; "une même forme de feuille pour un même arbre", "essences", "variétés".

I-3.
+ Les compétences disciplinaires de la 3ème et 4ème séquences sont "l'enfant doit être capable d'observer, de classer, de comparer des éléments pris dans le monde animal, végétal et minéral".

+ les compétences méthodologiques de la 3ème et 4ème séquences sont
"* émettre des suppositions ;(des étages dans la végétation ?)
* contrôler ses réponses par rapport au projet et aux données initiales
...
* mener un travail à son terme
* faire un compte rendu d'observation simple (dessin...
nouvelle représentation du talus intégrant les notions abordées)."

+ Le concept du vivant n'est bien évidemment jamais complétement traité. Cette question est pour le moins maladroite. Un travail de classification avec une approche de la diversité a été réalisé mais rien qui ressemble au concept du vivant (travail de nutrition, de relation et de reproduction...voir cours PE1).

II.
Cette question m'oblige à reconsidérer le cycle de la leçon. Les interrelations de l'écosystème sont au programme du cycle 3. Dans ce cas, tout ce que nous avons vu avant montre bien combien cette leçon était à cheval sur les deux cycles...les premières séquences NE POUVANT PAS à mon avis ËTRE CONSIDEREES COMME réalisables au CYCLE 3, à moins d'accepter de placer des objectifs de cycle 2 en cycle 3. En tout cas cette question nous propose un objectif de cycle 3. Etant donné le type de vocabulaire utilisé jusqu'à maintenant, la formulation que je propose risque de trancher nettement mais il faut être cohérent.
Je me réfère donc ici aux objectifs ambitieux présentés dans le
cours sur la nutrition (voir formulation par cycle): "l'enfant doit savoir que des relations plantes-animaux existent (en supposant que le concept d'être vivant : être capable d'un travail de nutrition, de relation et de reproduction est acquis)
* pour le travail de relation: les plantes fournissent un abri aux animaux par exemple (notammment l'arbre dans lequel habitent de nombreux animaux dont d'innombrables insectes et oiseaux);
*pour le travail de nutrition: les relations sont exprimées sous la forme d'un réseau trophique: les plantes produisent de la matière organique grâce à l'énergie solaire (photosynthèse); les phytophages consomment cette matière organique pour la transformer en matière organique animale; les zoophages consomment à leur tour cette matière organique pour la faire leur;
* pour le travail de reproduction; les insectes par exemple favorisent la pollinisation et les arbres fournissent par exemple matière à la fabrication de nids pour de nombreux oiseaux..."

De façon moins ambitieuse et plus en accord avec le sujet:
a) objectifs spécifiques (la plupart de ces objectifs sont peut-être déjà atteint...): "l'enfant doit savoir que les végétaux verts consomment de la matière minérale (eau, sels minéraux et gaz) et qu'ils fabriquent leur propre matière organique grâce à l'énergie solaire. Les animaux peuvent soit consommer ces végétaux verts (ils sont dits phytophages - du grec phyto = végétal), soit consommer d'autres animaux (ils sont dits zoophages du grec zoo = animal).L'ensemble des relations alimentaires dans un milieu forme un réseau trophique (du grec "trophein"= nourrir)."
objectifs opérationnels : "l'enfant doit être capable à partir d'un menu donné pour une être vivant de la classer parmi les producteurs ou les consommateurs et ceux-ci parmi les phyto ou les zoophages". "l'enfant doit être capable de schématiser simplement un réseau alimentaire à l'aide de flèches indiquant "est mangé par", pour le milieu du talus".

b) programmation d'activités

en cours de rédaction....