Bibliographie


Les ouvrages en couleur sont des incontournables c'est-à-dire qu'il est difficile de ne pas souhaiter que tout professeur des écoles puisse s'y référer souvent.

champ interdisciplinaire (tous niveaux - école maternelle - école élémentaire) - champ disciplinaire (biologie-géologie)

Pour les livres spécialisés, utilisés pour la partie notionnelle du cours, voir la bibiographie du site associé.


retour accueil

champ interdisciplinaire dont l'enseignement scientifique en général

tous niveaux

Audiovisuel et enseignement : SVT, Robert Larue, CNDP, Hachette, 1997

Bien lire dans toutes les diciplines au collège, Gérard A. Castellani, Bibliothèque Richaudeau/Albin Michel, 1995

Communiquer les sciences, Aster n°4, 1987, INRP : une mine : tout spécialement les articles:
- Des images et des sciences, Anne Marie Drouin, p 1-31
- Sur la lecture des manules de biologie, Yvette Ginsburger-Vogel et Jean-Pierre Astolfi, p 33-63
- La mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires, Alain Robert, p 65-89... un travail vraiment passionnant

"De l'enseignement des sciences à l'école primaire; l'influence du positivisme", Pierre Kahn, 1999, Hatier formation , quelques extraits

Didactique des SVT, Régis Demounem, Jean-Pierre Astolfi, Nathan pédagogie, 1996: notamment le chapitre : "lire et écrire en science" (ch 19, p 165-174) intéressant : « la maîtrise du français ne peut être qu'un bien commun à toutes les disciplines. La lecture n'est pas un mécanisme général acquis une fois pour toutes dès le début du primaire... Lire c'est d'abord comprendre... c'est-à-dire que c'est la construction du sens en classe qui est une condition pour qu'un texte devienne lisible et non l'inverse.... » mais l'analyse des manuels se termine en queue de poisson . Je souhaite quand même trouver dans ce livre un appui pour ma démarche sur l'écrit comme « occasion multiple d'écriture fonctionnelle, points d'appui pour la maîtrise de la langue (trop souvent travaillée à partir d'une dominante narrative et fictionnelle) ».

L'ouvrage de référence de la célèbre expérience pédagogique (http://www.inrp.fr/lamap) :
La main à la pâte, Les sciences à l'école primaire, présenté par Georges Charpak, Flammarion, 1996
Depuis, un texte de référence, a vu le jour et est consultable sur le site.

La pratique enseignante : son sens et ses enjeux, Bruno Barthelmé et Marc Prouchet, Hatier, 1997 - Un livre assez ouvert avec des discussions philosophiques intéressantes... beaucoup de bon sens à mon avis dans les discussions sur l'école et la pédagogie, même si dans cet ouvrage j'ai sans cesse ressenti un inconfort permanent car à chaque fois qu'une notion est abordée et construite, elle est remise en cause par des questions, on a l'impression de ne pas avancer et surtout que toutes les positions se valent, ce qui n'est pas vrai ; cette méthode évite d'être taxé de partialité mais ne jamais prendre position me paraît très inconfortable... personnellement, je crois qu'il n'est pas mauvais de prendre position (même pour le concours) et que cela n'empêche pas du tout de discuter, bien au contraire... pourquoi ne pas le faire après avoir lu ce livre ... de toute façon, les positions ne sont heureusement pas toujours définitives et vous pourrez bien en changer à la suite de l'élargissement de votre expérience professionnelle.
Par contre la partie de psychologie (non pas expérimentale mais philosophique) est franchement orientée vers l'idéalisme et il n'y a pas d'ouverture vers d'autres types de psychologie.

L'enseignement scientifique, Comment faire pour que "ça marche" ?, Gérard De Vecchi et André Giordan, 1994, Z'éditions
Ce livre et le suivant sont des classiques qui reposent sur des conceptions de l'apprentissage dans lesquelles je ne me retrouve pas trop mais on risque de vous demander si vous les avez lus... et vous êtes en droit de les trouver passionnants:
Des idées pour apprendre, André Giordan, Françoise Guichard et Jack Guichard, 1997, Z'éditions et CNDP

Le projet d'école, Ministère de l'éducation nationale, collection "une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres", Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Hachette Ecoles, 1992

Les cycles à l'école primaire, Ministère de l'éducation nationale, collection "une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres", Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Hachette Ecoles, 1991

Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre, Jack Guichard, Hachette, 1998

Programmes de l'école primaire, Ministère de l'éducation nationale, collection "une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres", Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Savoir Livre, 1995

École maternelle

L'enseignement scientifique à l'école maternelle, Maryline Coquide-Cantor et André Giordan, 1997, Z'éditions et CNDP

Les sciences dès la maternelle, Moyenne et grande section, CP, Denise Chauvel et Viviane Michel, RETZ, 1990, Pédagogie pratique

Pour l'école maternelle, Programme, Projets, Activités, Josette Terrieux, Régine Pierre et Norbert Babin, Collection l'Ecole au quotidien, Hachette Education, 1996

Ecole élémentaire

Pour l'école élémentaire, Programmes et pratiques pédagogiques, Norbert Babin, Collection l'Ecole au quotidien, Hachette Education, 1996

 


champ disciplinaire (biologie et géologie)

 

Apprendre la santé à l'école, Brigitte Sandrin Berthon, ESF éditeur, collection Pratiques & enjeux pédagogiques, 1997 : excellent, une réflexion vraiment profonde même si beaucoup de questions restent sans réponse, j'ai beaucoup utilisé ce livre pour mes pages sur la santé

Contribution à la définition de modèles didactiques pour une approche de la géologie à l'école élémentaire et dans la formation des maîtres, MEN (Direction des écoles) et CRDP Poitou-Charentes, 1995... très riche, même si les modèles datent parfois un peu

Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire, Guide des professeurs des écoles, I.U.F.M., R. TAVERNIER, Larousse-Bordas, 1996, nouvelle édition mise à jour

Le monde vivant, cycle 2, "le corps de l'enfant, vie animale, vie végétale", Jean-François Vassard, Editions MDI, 1997

Le Moniteur des sciences, Bernadette Bornancin, cycle 3, "le monde vivant", niveaux 1, 2 et 3, (fichiers d'expériences 1 et 2 et fichier ressources), Nathan, 1998

Collection : "L'éveil par les activités scientifiques" dirigée par Raymond Tavernier, Bordas, 1975:
"Les animaux, les élevages". Guide du maître
"La vie des plantes". Guide du maître
"L'enfant s'interroge sur son corps". Guide du maître

Sciences et technologie, cycle 3 (CE2, CM1, CM2), Jack Guichard et Brigitte Zana, Les Savoirs de l'école, Collection dirigée par Jean Hébrard, 1999, Hachette Education

Travaux pratiques de Biologie, Didier Pol, Bordas, 1994... une mine pour un enseignant de SVT... j'ai pris ici quelques unes des manips adaptables en primaire.

Les cyanobactéries, d'étonnants procaryotes autotrophes, M.-A. Selosse, Biologie-Géologie (bulletin de l'APBG), n°3-1996, p481-529

 


champ interdisciplinaire (tous niveaux - école maternelle - école élémentaire) - champ disciplinaire (biologie-géologie)

retour accueil