Océanopolis, une sortie pédagogique

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Deux facettes d'un espace unique en Europe :

Renseignements pratiques:

Visite

Descriptif sommaire des pavillons à compléter en cours de visite

Pavillon tempéré... en remontant du plateau continental breton à l'estran

 

Pavillon tropical... les requins, les coraux, les couleurs, de la mangrove à la forêt tropicale

Les différents espaces de ce pavillon sont organisés comme un parcours dans différents océans tropicaux ayant chacun un thème biologique particulier (réalisée en collaboration avec l'IRD: ex ORSTOM)

Pavillon polaire....manchots, phoques, et du spectacle

 

 

 

Activités éducatives

Le Service Éducatif comporte 3 animateur-concepteurs en charge du volet pédagogique et scientifique de la formation des accompagnateurs et des guides travaillant avec les scolaires. Ils réalisent aussi les visites de préparation gratuite à destination des enseignants du primaire ayant programmé une visite avec leur classe (mercredi après-midi).

Trois professeurs-relais de l'enseignement secondaire assurent les liens antre le Service Éducatif et les enseignants des collèges et lycées.

Des espaces plus particulièrement éducatifs: le bassin tactile équipé d'une micro-caméra sous-marine et d'un vidéomicroscope, les bornes d'information multimédia.
Mais aussi des locaux exclusivement éducatifs : un laboratoire-salle de travaux pratiques équipé avec du matériel pédagogique d'observation et de projection.

Sont en cours d'élaboration:
* une salle "muséographiée" spécifique à l'accueil des maternelles avec différents ateliers relatifs aux 5 sens
* une salle "microcéan" où se dérouleront des séances d'observation vidéo et vidéomicroscopique à l'aide d'un animateur-manipulateur et retransmise sur écran géant.

Sont en projet: une salle semi-humide pour mener des travaux dirigés et réaliser des expériences, une salle 3D, une salle multimédia avec des ordinateurs reliés à l'internet.

Un budget de l'ordre d'un million de francs....

Lors des visites libres (mode pavillon, basse saison), aucun document n'est fourni.

Lors des visites accompagnées, des informations orales sont apportées ainsi qu'une aide à la lecture des panneaux informatifs situés à côté de chaque aquarium. Un support pédagogique de 8 pages reprend les idées essentielles pour chaque pavillon (2 niveaux : 6-8 ans et 9-12 ans).

Lors des visites guidées, des informations scientifiques sont apportées en même temps qu'une analyse et une exploitation pédagogique des espaces dont l'étude détaillée a été convenue avec l'enseignant. Un cahier éducatif illustré très complet de 40 pages permet une exploitation pendant la visite et après la visite, à l'école ou à la maison.

A partir de la rentrée scolaire 2000 (octobre), seront mis en place:

 

PROGRAMME D'ACTIVITÉS MIS EN ŒUVRE DES OCTOBRE 2000
ATELIER ÉDUCATIFS EN SALLE DE TRAVAUX PRATIQUES
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Niveaux
- Primaires Cycles (2 et 3)
- Collèges

Objectifs

Cycle 2 :
- Développer le sens de l'observation.
- Initier à la manipulation du matériel optique.

Cycle 3 :
- Aiguiser le sens de l'observation et de l'interprétation.
- Appliquer des consignes d'utilisation du matériel optique.
- Mettre en évidence un raisonnement logique sur la base d'expériences.

Collège :
- Savoir interpréter une observation ou un phénomène.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale.

Thèmes

niveau

objectifs

Découverte de la vie marine

Cycle 2

Découvrir la diversité de la vie dans les mers.
Étudier le fonctionnement de quelques animaux.

Les modes d'alimentation en milieu marin

Cycle 3

Découvrir les grands modes d'alimentation : filtrer, brouter, capturer

Les modes de locomotion en milieu marin *

Cycle 3

Découvrir les modes de déplacement : la nage, la marche, la reptation, la vie fixée

Les modes de reproduction en marin

Cycle 3

Observer différentes formes d'œufs. Définir les notions d'oviparité et de viviparité.

Les relations alimentaires en milieu marin

Collège

Mettre en évidence des chaînes alimentaires.

La classification des animaux Marins

Collège

Mettre en évidence des caractères communs au sein d'un même groupe zoologique.

La reproduction en milieu marin

Collège

Montrer les différents types de reproduction et de développement, les relier au mode de vie de l'animal.

* Atelier en projet

ANIMATIONS SPECTACULAIRES DANS LA SALLE MICROCEAN
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Niveaux
- Primaires
- Collèges

Objectifs:
- Montrer à l'aide de micro-caméras et de grands écrans, la diversité des formes et des couleurs, les adaptations anatomiques, biologiques et comportementales des animaux marins.
- Émerveiller les spectateurs par la richesse des formes de vie microscopiques et des détails de certains animaux.

Animations possibles : Les monstres marins, carnaval sous la mer, 20.000 œufs sous la mer, la vie du bord de mer...

ANIMATIONS LUDIQUES
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Niveau Primaires

 

 

 

PROJET DE PROGRAMME D'ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ET LUDIQUES
POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2001- 2002
ATELIERS ÉDUCATIFS
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Niveaux Primaires Cycle 1

Animation :
« La mer dans tous les sens ».

Objectif:
- Sensibiliser l'enfant à l'environnement marin par le biais d'activités sensorielles à travers 5 ateliers postés.
Des éléments spécifiques des différents écosystèmes tempéré, polaire et tropical seront utilisés pour les ateliers.

ATELIERS EN SALLE SEMI- HUMIDE
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Niveaux :
- Primaires Cycle 3
- Collèges
- Lycées

Objectifs:
- Réaliser des ateliers dirigés conduits par l'animateur.
On pourra y introduire des manipulations et expériences pratiques.

Thèmes

niveau

objectifs

La vie du phoque gris

Cycle 3

Sensibiliser l'enfant à la richesse du patrimoine. Étudier un animal représentatif de la qualité du milieu

Coquilles, écailles, plumes...

Cycle 3

Découvrir les différents systèmes de protection des animaux.

Écosystèmes marins et déséquilibres

Collège
Lycée

Définir les différents éléments d'un écosystème, leurs interactions et les perturbations possibles.

Le requin, mythe et réalité

Cycle 3

Étudier la diversité et la biologie des requins, l'exploitation des requins et les menaces qui pèsent sur ces superprédateurs.

Adaptation des animaux à leur milieu

Cycle 3
Collège

Étudier les adaptations biologiques et comportementales des animaux en fonction de leur habitat

Ces projets sont à l'étude et en cours de validation.