CRPE - Amiens 1997

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DEUXIÈME VOLET : ÉPREUVE DE DIDACTIOUE ( 8 points)

Les fossiles au cycle 3

Déroulement des activités sur 4 semaines :
1- Le maître a recueilli les conceptions initiales des enfants (cf. question précédente) puis a organisé une confrontation.

2 - Organisation de recherches pour répondre aux questions posées.

a - Observation et dessins de différents fossiles et comparaison avec des animaux ou des végétaux actuels connus des élèves.
b - Détermination à l'aide de documents simples présélectionnés par le maître.
c - Synthèse sous forme de tableau :

Je dessine le fossile
II ressemble à ...
Je le détermine

3 - Construction d'une frise chronologique des temps géologiques, sur laquelle sont portés les repères suivants:
Origine de la terre
Apparition de la vie dans la mer
Premières plantes terrestres
Premiers vertébrés terrestres
Dinosaures
Oiseaux
Premiers mammifères
Hommes.

4 - Visionnement d'un film sur les dinosaures présentant la vie et la mort des dinosaures ainsi que le travail des paléontologues dans la reconstitution des animaux disparus.

Questions:

l/ Quels objectifs le maître de cette classe visait-il au cours de cette progression ?

2/ Quels objectifs notionnels supplémentaires pourrait-on envisager (2 ou 3 ) et quelles activités peut-on mettre en place pour les atteindre ? (Chaque activité sera présentée en 3 ou 4 lignes)

3/ A quelle synthèse finale peut-on arriver ?

4/ Construisez une évaluation permettant de contrôler que les objectifs des questions 1 et 2 sont atteints. L'ensemble du document 4 ( documents notés A, B, C et D que vous pouvez éventuellement modifier) doit vous y aider. (A - frise chronologique. B - fossilisation, C - différents fossiles, D - texte sur les fossiles).

Document 4

A/ frise chronologique (extrait de Sciences et technologie, cycle 3, Bordas)

Les grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre.

B/ Fossilisation (extrait de Sciences et technologie, cycle 3, Nathan)

C/ Différents fossiles (extrait du cahier d'activités CM2 Biologie, Bordas)

Quelles traces retrouve-t-on ?

D/ Texte sur les fossiles

LES FOSSILES

Un fossile est une trace ou un reste d'un être vivant conservé dans une roche (empreintes. coquilles, squelettes minéralisés) A partir des fossiles, les scientifiques essaient de reconstituer la silhouette des animaux qui ont disparu. Pour cela, ils font des comparaisons avec les êtres vivants actuels et ils admettent que les animaux du passé avaient les mêmes conditions de vie que les animaux actuels.
Les fossiles renseignent les géologues sur les conditions de formation des roches qui les contiennent et permettent de reconstituer l'histoire d'une région. L'étude des fossiles est la paléontologie.

Corrigé du formateur

1)Je profite de ce sujet pour préciser à nouveau la terminologie que j'utilise:

Les compétences sont définies par les instructions officielles (IO) et sont classées en 3 groupes: compétences transversales (de type 1, qui concernent la méthodologie, la mémorisation...), compétences dans le domaine de la langue, et enfin compétences disciplinaires. Les compétences ne sont évaluables qu'en fin de cycle.

Les objectifs spécifiques sont évaluables et observables en fin de séquence: ils peuvent être formulés en terme de savoir: l'enfant doit savoir....

Les objectifs opérationnels sont évaluables et observables pendant une séance; ils peuvent être formulés par exemple sous la forme suivante: l'enfant doit être capable de....

Je vous renvoie donc d'abord aux
IO pour déterminer les compétences et objectifs de programme qui rentrent dans le cadre de ce sujet. L'exercice est peut-être fastidieux mais c'est une excellente astreinte qui ne peut qu'être profitable pour votre futur métier.

compétences transversales cadrant avec la séquence proposée

Au cycle des apprentissages fondamentaux, l'élève a été amené, dans des situations de recherche et de réflexion, à émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler ses réponses.
L'élève doit commencer à traduire ou interpréter quelques situations, ce qui le conduit progressivement à l'abstraction.

Au cours de ce cycle, l'enfant doit s'entraîner à passer de l'espace et du temps « vécus » à l'espace et au temps « pensés ». Il peut mettre les deux concepts en relation (exemple : temps mis pour parcourir une distance donnée). Il commence à :
* organiser son temps ;
* comparer la représentation, à des échelles différentes, d'une même réalité ; passer d'une échelle à l'autre, passer d'une représentation à une autre ;
* distinguer le temps linéaire (chronologie) du temps cyclique (journées, mois, saisons, années).

L'élève doit pouvoir mobiliser, lorsque la situation le nécessite, les connaissances de base qu'il aura mémorisées. Il est donc nécessaire que ses capacités de mémorisation soient développées.

savoir présenter son travail avec rigueur, clarté et précision.

savoir lire un graphique simple, un plan, une carte, un schéma, un tableau.
savoir sélectionner des informations utiles et les organiser logiquement ;
savoir analyser un document simple et en préciser quelques traits caractéristiques.

L'élève doit pouvoir, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, exposer l'information recueillie, argumenter, en particulier :
* être capable de communiquer ses démarches ;
* faire le compte rendu d'une lecture, d'un film documentaire et présenter un avis personnel et argumenté.

compétences dans le domaine de la langue cadrant avec la séquence proposée

L'élève doit pouvoir :
* raconter, décrire, questionner, expliquer, justifier, argumenter en utilisant, à bon escient, les registres de langue que les situations rencontrées suggèrent ;
* dire de mémoire un texte en prose ou en vers.

exprimer l'image ou l'idée qu'évoque le texte ; en restituer oralement les données essentielles en respectant son ordre.

présenter un avis personnel et argumenté sur ce qui a été lu.

En tenant compte des contraintes orthographiques et syntaxiques, l'élève doit pouvoir :
* réinvestir dans la production d'écrits les connaissances acquises par l'étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture ;
* transformer un récit par changement de temps, de narrateur, de chronologie, etc. ;
* compléter un texte lacunaire ;
* reconstituer un texte ;
* construire un récit de fiction et l'écrire ;
* réécrire un texte à partir des remarques d'un ou de plusieurs lecteurs ;
* relater un événement en variant le point de vue (en relation, par exemple, avec la lecture de la presse) ; présenter son point de vue sur un événement .
* rédiger un résumé ;
* préparer un questionnaire ;
* rédiger, de façon simple et organisée, un compte rendu de visite, d'expérience, de lecture, en le distinguant d'un récit ;
* noter des informations recueillies à l'occasion de lectures ;
* structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphies...), notamment par le recours à un traitement de texte.

L'élève doit être capable :
* de distinguer, grâce au contexte, les différents sens d'un mot, le sens propre et le sens figuré, de repérer des homonymes, des mots de sens proche ou de sens contraire ;
* de trouver le sens d'un mot, d'une expression, dans un dictionnaire courant ;
* de mémoriser et de réutiliser un vocabulaire précis acquis au cours de ses lectures et d'activités spécifiques (histoire, géographie, sciences, technologie...) ;
* de donner des définitions précises de mots.

compétences disciplinaires cadrant avec la séquence proposée

* lire un texte scientifique
* se poser des questions et s'interroger
* faire émerger un problème et proposer des solutions raisonnées
* exprimer par écrit...
* argumenter et discuter une preuve...

parties du programme cadrant avec cette séquence

Des traces de l'évolution des êtres vivants : quelques fossiles typiques

Mesure du temps : unités de mesure, principe de quelques méthodes de mesure


Pour la séquence proposée dans ce sujet on peut IMAGINER que le maître avait les objectifs suivants (et pas seulement ceux-ci):
* objectifs spécifiques : savoir qu'un fossile, par comparaison avec les restes d'êtres vivants actuels, peut être classé dans une classification qui englobe l'ensemble des êtres vivants (passés et présents). Savoir que le nom d'un fossile correspond à celui de l'organisme qui a pu donner ce fossile. Savoir placer dans le temps quelques groupes fossiles rattachés à des groupes actuels. Savoir quelques exemples de moyens pour les paléontologues de reconstituer la vie d'un organisme disparu (exemple des dinosaures) : comprendre la méthode paléontologique.
* objectifs opérationnels: L'enfant doit être capable de classer un fossile par comparaison avec quelques êtres vivants actuels.

2) D'autres objectifs spécifiques pourraient être:
* savoir comment se forme un fossile; pour cet objectif le maître pourrait par exemple mettre en place un atelier fossilisation (voir dans le
cours: avec de l'argile (magasins de fournitures artistiques) et des restes d'êtres vivants de toutes sortes (feuilles, rameaux, coquilles, mousses...) afin de faire comprendre la notion d'empreinte, de moule interne et externe (quelques fossiles présentant ces moules seraient aussi bienvenus). ).
* savoir donner une interprétation évolutive (émettre une hypothèse évolutive) à une collection de fossiles répartis dans le temps; cette interprétation pourrait se faire à partir de l'homme par exemple (voir
cours) avec un atelier de peinture sur paroi couplé avec l'étude de quelques types hominiens en présentant l'hypothèse évolutive comme le lien entre les premières peintures rupestres et les formes d'art particulièrement expressives de "l'art premier". Les fossiles "humains" associés ne seraient présentés que sous forme de reconstitutions. Il n'y aura pas bien sûr d'objectif de connaissances paléontologiques.
Proposé par l'une d'entre vous, et plus difficile à mon avis, mais réalisable pour un PE ayant une formation de géologue : réaliser un travail sur la méthode paléontologique avec en toile de fond l'idée d'évolution directement à partir d'un moulage d'un vrai fossile (comme un moulage d'empreinte d'Archeopteryx, difficile à se procurer mais cela peut être possible auprès des muséums d'histoire naturelle par exemple...), des ateliers de moulage dans l'argile avec les différentes parties d'oiseaux et de reptiles actuels (plumes, peau de lézard, aile complète avec os, squelette de poulet complet à préparer notamment avec le bec...), des documents iconographiques divers.... bref un atelier-projet: fossiles-fossilisation-méthode paléontologique-évolution.

3) La synthèse finale suggérée par la formulation de cette question est probablement une "histoire des êtres vivants" (formulation contestable et plus encore si l'on parte de l'histoire de la vie : ce n'est ni la seule histoire, ni une histoire, ni celle de la vie.... voir cours).

4) Si l'on s'en tient aux documents proposés:
*
Je pense actuellement que le document A est inutilisable avec profit. Je ne suis pas sûr qu'un enfant déroule des milliards d'années avec du sens même si je sais pertinemment pour l'avoir vécu en classe de CM2 que la réalisation d'une frise chronologique à l'échelle est un exercice tout à fait suivi par les élèves : ils manient le temps abstrait comme l'espace, ce qui est une compétence de cycle mais je me refuse à cautionner ce faux côté scientifique.
* Le document B est de trop mauvaise qualité pour arriver à retrouver l'ordre des étapes de la fossilisation mais c'est un exercice tout à fait pertinent pour l'évaluation du premier objectif de la question 2.
* Le document C est aussi un bon exercice d'évaluation de la typologie des traces fossiles, toujours avec le même objectif.
*
Le document D est à mon avis trop simple pour servir de texte de synthèse. On pourrait cependant demander à l'enfant , dans le cadre des objectifs de la question 1, de :
- retrouver la définition d'un fossile
- exprimer la méthode employée par les paléontologues (les paléontologues sont les hommes qui étudient la paléontologie) pour reconstituer la silhouette des animaux disparus.


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