Sujets corrigés ou annotés du CRPE
(Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles)
année 1996

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Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)

CRPE Créteil 1996 (sujet)

PREMIER VOLET
PREMIÈRE ÉPREUVE
( 8 POINTS)

I Le document A représente le scénario du film sur la reproduction d'un poisson : l'Épinoche.
1-1 Nommez les différentes phases du comportement reproducteur de l'Épinoche.
1-2 Que révèle ce document sur le rôle des deux sexes ?

Il Le document B est un extrait de texte relatant des expériences réalisées par Spallanzani en 1775.
2-1 Quelle hypothèse, Spallanzani cherche-t-il,à tester par la première expérience ?
2-2 Expliquez le résultat obtenu.
2-3 Comment justifier la nécessité d'une nouvelle expérience ?

III Complétez le document C. Ce document est à rendre avec la copie.
3-1 Mettez les titres aux endroits pointillés.
3-2 Représentez l'événement intervenu en C.
3-3 En quoi, la dernière expérience réalisée par Spallanzani et cette technologie nouvelle sont-elles comparables?

IV Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée animale et la diversité de ses modalités chez les Vertébrés ?

Document A :
Fiche d'accompagnement du film : La reproduction de l'Épinoche (Jeulin).
La reproduction de l'épinoche
Chez l'épinoche, en dehors de la période des amours, les deux sexes sont pratiquement identiques tant par la forme que par la couleur, mais lorsque la température printanière a stimulé les glandes produisant les hormones reproductrices et provoqué la migration vers les lieux de ponte, le mâle change de couleur : son ventre devient rouge brillant. S'isolant du banc de mâles et des femelles, il se délimite un territoire, devient agressif contre quiconque cherche à y pénétrer et commence à construire le nid, Il creuse d'abord un petit trou dans le sol avec son museau, y entasse des débris végétaux, herbes, algues, etc. (il lui donne de la cohésion en sécrétant un liquide visqueux provenant de ses reins). Ensuite, il traverse l'amas ainsi fermé pour en faire un tunnel.
L'édifice achevé, le mâle va chercher une femelle. Pour cela, il change encore une fois de costume : le ventre reste rouge mais le dos devient blanc-bleuté. Dans cette nouvelle parure, il exécute une sorte de danse en zig-zag (on le voit passer et repasser devant l'objectif), ce qui finit par décider sa partenaire à le suivre vers le nid : elle le lui signifie par un mouvement de tête vert le haut. Il lui présente son ouvrage, au besoin parfait son travail devant elle qui semble l'observer avec une certaine impatience, Il lui indique l'entrée en pointant la tète vers celle-ci et elle se décide enfin à se glisser à l'intérieur. A ce moment précis, on le voit se placer derrière la femelle et lui heurter à plusieurs reprises la base de la queue avec le museau : c'est une incitation à pondre. La femelle s'étant exécutée, le mâle pénètre à son tour dans le nid et féconde les œufs, en ressort, et, maintenant,pourchasse cette femelle qui est devenue une intruse. Mais, il ira en chercher une autre et les mêmes scènes se répéteront 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le nid ait reçu un contingent d'œufs satisfaisant.
Un gros plan sur l'entrée du nid permet de voir parfaitement le tas d'œufs sphériques et translucides qui vont maintenant commencer à se développer et donner naissance une semaine plus tard à des alevins. Pour assurer le développement qui exige de l'oxygène, le mâle se place à l'entrée et "ventile" la ponte. Il la défend également et on le voit mettre en fuite un triton qui n'insiste pas.
Gros plan sur des jeunes alevins dont on remarquera le grand développement des yeux.
Ils ne mesurent que quelques millimétrés.
Le travail du mâle n'est pas terminé avec l'éclosion, c'est lui qui va assurer la défense de cette progéniture indisciplinée contre les prédateurs de toute sorte. Il se fait surveillant du troupeau qu'il cherche à parquer autour du nid, poursuit un indépendant qui voulait faire connaissance avec la surface, le ramène sans ménagement dans sa bouche et recrache l'égaré à l'entrée du nid. Pour cet exercice, il a enlevé son habit de noces et repris sa tenue de travail : dos sombre et ventre rouge.

Document B :
Texte extrait de : Les origines de la biologie expérimentale et l'Abbé Spallanzani - Jean ROSTAND.

  ".., Il se proposa de mettre aux grenouilles mâles de petites " culottes de vessie " bien fermées sur le derrière, et serrées par des cordons. -" Si les cordons ne lâchent pas, cette expérience va m'apprendre des faits bien curieux."
Mais l'expérience est difficile à mener à bien car les grenouilles ont tôt fait de se débarrasser du vêtement. Enfin, Il y réussit :
"1) en perçant les deux trous de façon qu'il ne reste entre eux deux que la largeur du derrière ou peu davantage ;
2) en ne donnant qu'à peu près le diamètre de la cuisse à ces trous ;
3) en cousant quelques points sur les cotés et près des cuisses après que la culotte a été passée. Mais ce qui assure le tout, c'est que j'ai donné des bretelles à ces culottes. Je les fait passer sur les bras de la grenouille mâle, sous la tête, entre son corps, et celui de la femelle."
Les femelles ainsi accouplées à ces mâles en " caleçons " libèrent des œufs qui pourrissent mais ne se transforment pas en têtards.
... Spallanzani trouve, à l'intérieur du caleçon, quelques gouttes de liqueur transparente. Une nouvelle expérience s'impose alors. Il prélève dans le ventre d'une grenouille des œufs vierges, de ces œufs qu'il sait par expérience , ne pas pouvoir se développer spontanément, et il les baigne de la semence recueillie dans le fond des caleçons. Quelques jours après, il constate que les œufs se développent normalement, tout aussi bien que s'ils eussent été naturellement fécondés par le mâle.

Document C :
Extrait de : Sciences et techniques biologiques 6° S°. CRDP de Marseille.

Une technologie nouvelle de la reproduction.

Depuis la naissance du premier "bébé éprouvette" Louise BRAUN, en 1978, en Angleterre, plus de 200 "bébés éprouvettes" sont nés en France, après AMANDINE en 1982.
Chez la femme la fécondation est interne ; elle a lieu dans les trompes (oviductes). Dans certains cas de stérilité, les femmes ne peuvent pas donner naissance à des enfants. On a alors, recours aux pratiques schématisées ci-dessous : 

DEUXIÈME ÉPREUVE ( 4 POINTS)

A l'occasion d'une exposition au Muséum,une maîtresse, de CM1 décide d'aborder l'étude des fossiles.
Avant d'aller au musée, la maîtresse a simplement posé une question: "Pour toi qu'est-ce qu'un fossile?".
Les enfants ont répondu:
_C'est une pierre avec des marques.
_C'est une pierre gravée d'animal,de plante.
_C'est un animal qui s'est mis sur une pierre.
_Mais quand je vois un fossile,c'est la coquille qui a laissé la forme.
_L'escargot, il rentre dans la pierre.
_C'est près d'une roche que ça s'est formé.
_Et ça se forme sur la terre molle..
_Et sur la terre,il pleut, le coquillage pourra s'enfoncer et ça pourra faire un fossile.
_Il y a peut-être des gens qui ont vu les fossiles se former.
_Ils ne se forment pas tout de suite, il faudrait rester très longtemps, des millions d'années.
_Et puis ils sont cachés dans la terre.

l) Regroupez les notions scientifiques contenues dans les réponses.
2) Repérez et rectifiez une erreur caractéristique.

SECOND VOLET
APPROCHES DIDACTIQUES ET DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES.
(8 points)

Deux enseignants de CM décident d'aborder l'étude de la reproduction, en mettant en évidence : le rôle du mâle et de la femelle dans la formation de l'embryon.

Chacun s'y prend de manière différente.
- Le maître de la classe 1 pose aux élèves la question suivante : "Comment se forme le bébé ?"
Après avoir analysé les réponses (document D), il fait travailler ses élèves sur les documents E,F et G.
- Le maître de la classe 2, après avoir projeté un film sur la reproduction du sanglier, propose à ses élèves les activités décrites dans le document H.

l) D'après l'ensemble de ces documents, résumez en deux ou trois phrases les objectifs de connaissance auxquels les deux maîtres souhaitent parvenir au CM.

2) Regroupez les réponses des enfants de la classe 1 (document D) en fonction des représentations qu'elles manifestent.

3) Comparez les aux résultats obtenus par le maître de la classe 2. (document H)

4) Quel est l'intérêt, pour les maîtres, de faire émerger les représentations des élèves ?

5) Comparez les deux démarches. (10 lignes maximum)

Document D :
Extrait de : l'enseignement scientifique. G. De Vecchi. p. 93 à 95.

Réponses des enfants d'une classe de CM à la question" Comment se forme le bébé ?"

l. Le père fournit le germe en graine dans le spermatozoïde et la mère le nourrit
2. Oui je pense parce que le père dépose la petite graine.
3. C'est la mère qui fabrique le bébé,parce que c'est elle qui accouche
4. L'enfant est formé avec du sperme et du liquide de la femelle. Les deux liquides se mélangent et donnent le bébé.
5. C'est la maman car le bébé sort du ventre de la maman.
6. Le père donne l'enfant encore en graine et la femme développe l'enfant dans le ventre.
7. Le père dépose des spermes dans la mère et il y en a un qui se forme ou plusieurs.
8. C'est le père et la mère qui fabriquent le bébé,quand le spermatozoïde rencontre l'ovule,ça fait un bébé.
9. Le père doit mettre dans les bronches de la femme des spermes qui formeront le bébé.
l o. C'est la graine de la maman qui,avec celle du papa fait un bébé.
11. Dans la formation de l'enfant,chez les animaux , c'est la mère qui les nourrit.
12. Le père met le spermatozoïde dans l'utérus de la femme qui nourrit l'enfant.

Document E :
Enseigner la biologie et la géologie. R. Tavernier. P. 151.

* Quelle conclusion peux-tu dégager de cette expérience ?

 

* Comment appelle-t-on un ovule fécondé ?

 

Document F : Même ouvrage. P. 155.

A quels organes, visibles extérieurement, reconnaît-on

- le taureau ?

- la vache ?

 

Document G : sciences et technologie; CM. Bordas. P.57 (ou même ouvrage que le précédent P.151)


spermatozoïdes et ovule (x 600)

Document H : Pédagogie différenciée en S.T.B.G. CRDP de Toulouse.

Pour expliquer la formation des jeunes marcassins avant la naissance, trois solutions sont proposées par vos camarades d'une autre classe. Si l'une d'entre elles vous paraît juste, cochez-la. Sinon proposez-en une autre :

1 () Le mâle donne à la femelle un liquide. A l'intérieur de la femelle ce liquide se transforme en une sorte de "graine" qui va grossir et donner le petit.
2 () Le mâle apporte "quelque chose" à la femelle, cela fait une poche dans laquelle la femelle forme le petit.
3 () Le petit se forme à partir de la réunion des deux "graines" : l'une est déjà dans le ventre de la femelle, l'autre est envoyée dans le corps de celle-ci par le mâle.
4 () Autre solution proposée.


Réponses : 37% choisissent la solution 1, 3% la solution 2, 53% la solution 3 et 7% envisagent une autre solution.
L'analyse des réponses permet alors de répartir les élèves en trois groupes.

TRAVAIL DE GROUPES

OBJECTIF POUR LE GROUPE 1 : admettre aussi la participation de la femelle


Vous avez choisi la réponse 1 : relisez-la. Elle revient à dire que c'est le liquide du mâle qui forme le petit, la femelle ne servant qu'à l'abriter pendant qu'il grossit. Le document ci-dessus (1) vous fait-il changer d'avis ? Pourquoi ?

 

OBJECTIF POUR LE GROUPE 2 : admettre aussi la participation du mâle


Vous avez choisi la réponse 2 : relisez-la. Elle revient à dire que c'est la femelle seule qui forme le petit, le mâle ne donnant qu'une poche pour l'abriter pendant qu'il se développe. Le document ci-dessus (2) vous fait-il changer d'avis ? Pourquoi ?

OBJECTIF POUR LE GROUPE 3 : renforcer son opinion concernant l'intervention des deux parents et proposer une explication des résultats des deux autres croisements.


Vous avez choisi la réponse 3 : relisez-la. Elle revient à dire que c'est le mâle et la femelle donnent chacun une "graine" pour former le petit. Quel est le document qui illustre le mieux votre opinion : 1 ? 2 ? ou 3 ? Essayez d'expliquer" les deux autres.

Corrigé-Barème (décisions prises par la commission académique) - et commentaires personnels en vert

Premier volet : « Compétences du candidat dans la discipline »

Première épreuve ( 8 points)

I- Le document A représente le scénario du film sur la reproduction d'un poisson : l'Épinoche. Barème : 1 point et demi.
1-1 Nommez les différentes phases du comportement reproducteur de l'Épinoche.
- La construction d'1 nid et la défense du territoire.
- La formation du couple.
- La ponte et la fécondation.
- Les soins à la ponte et aux jeunes.
On attribue 1/4 du point pour chacune des 4 propositions soit 1 point au total.
Si les éléments le réponse ne sont pas dans l'ordre, on enlève 1/2 point. (le respect de l'ordre n'est pas demandé dans la question il ne DEVRAIT pas être exigé ni représenter la moitié des points).

1-2 Que révèle ce document sur le rôle des 2 sexes ?
Réponse: il faut tirer ici l'idée essentielle : « le mâle et la femelle interviennent tous les 2 dans la fécondation » : 1/2 point.
On n'acceptera pas les réponses du type séquentiel par exemple : « Le mâle intervient seul dans la première et la dernière phase, le mâle et la femelle interviennent ensemble dans les autres phases. »
Ceci est à mon avis une erreur d'appréciation grave des présupposés des candidats: l'obstacle de connaissance majeur n'est pas conceptuel. La richesse du comportement reproducteur est certes plus nouveau pour les étudiants que le concept de participation des deux sexes à la reproduction. Je crains que, en refusant les réponses séquentielles, les correcteurs ne montrent qu'ils n'ont pas compris que, si la participation des deux sexes était une novation à leur époque, elle ne l'est plus en 1996 et encore moins en 2000, date à laquelle j'écris ces lignes....

II- Le document B est un extrait de texte relatant des expériences réalisées par Spallanzani en 1775 . Barème : 3 points.
2-1 Quelle hypothèse, Spallanzani cherche t-il à tester par la première expérience ?
Réponse valant 1 point : « Spallanzani suppose que les mâles émettent une substance qui joue un rôle dans le développement des œufs .» cette phrase doit être rédigée en terme d'hypothèse. (Que cela veut-il dire ? Une hypothèse est une affirmation et non une interrogation.....)

2-2 Expliquez le résultat obtenu.
Réponse notée 1 point :
Les femelles accouplées avec des mâles « en caleçon » libèrent des œufs qui pourrissent (qui ne se développent pas).
Le « caleçon » a empêché la fécondation.
Les mâles émettent une substance nécessaire à la fécondation.

2-3 Comment justifier la nécessité d'une nouvelle expérience ? (l point) :
Les termes de la question nous apparaissent ambigus. Il aurait fallu parler de « la deuxième expérience de Spallanzani »
On acceptera en conséquence 2 types de réponses différentes pour 1 unique point .
* Une expérience imaginée par le candidat à condition « quelle tienne la route » au plan de la cohérence et de la démarche expérimentale
* La première expérience de Spallanzani apporte la preuve que les mâles émettent une substance, que cette substance est retenue par le caleçon et que les œufs, dans ces conditions, ne se développent pas.
La 2ème expérience montre que c'est la substance recueillie dans les caleçons qui autorise, permet, induit... le développement des œufs.

III- Complétez le document C. Ce document est à rendre avec la copie. Barème 2,5 points.
On ne peut que s'interroger sur le faible degré de "vérité technologique" des documents qui présentent de façon très approximative cette technique et avec des éléments venant de diverses origines et qui ne correspondent pas à cette technique. Le problème de fond est celui de la réalité expérimentale. ON NE FAIT PAS DES EXERCICES DE SCIENCES EXPÉRIMENTALES AVEC DES COLLAGES mais on RAPPORTE DES EXPÉRIENCES RÉELLES avec, à chaque fois que cela est possible, les DOCUMENTS ORIGINELS.
3-1 Mettez les titres aux endroits pointillés.
Réponses -3 réponses à 1/4 de point soit 0,75 point maximum au total .
A Spermatozoïdes. B « Spermatozoïdes autour d'un ovule » ou encore « ovule et spermatozoïdes ». D « Division de la cellule-oeuf » .

3-2 Représentez l'événement intervenu en C.
On demande un titre au schéma (pour 1/4 de point). «fécondation », ou encore « fusion des noyaux » ou bien « amphimixie » ou « cellule œuf » mais des légendes ne sont pas exigibles.
Schémas possibles pour 1 point : (3 sont présentés ici mais d'autres étapes intermédiaires peuvent être acceptées à condition que le titre corresponde au schéma)

3.3 En quoi, là deuxième expérience réalisée par Spallanzani et cette technologie nouvelle sont-elles comparables ?
Réponse valant 1/2 point : « Il s'agit dans les 2 cas d'une fécondation artificielle ». (il y a aussi un problème de fond : chez la grenouille la fécondation est EXTERNE. Si elle est réalisée manuellement, on ne peut cependant parler de fécondation in vitro. Par contre, chez l'homme, elle est INTERNE, et dans ce cas on peut avec raison parler de fécondation IN VITRO. Le terme d'artificiel n'est pas scientifique.)

IV Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée animale et la diversité de ses modalités chez les Vertébrés ? Barème 1 point. . ' '
Là réponse peut comporter différents éléments :
* 2 parents de sexes différents : mâle et femelle interviennent
* Il y a fécondation.
* il y a, ou non, rapprochement des sexes = accouplement.
* La fécondation peut être : Interne après accouplement - Externe sans accouplement - Externe avec accouplement.
* Viviparité / oviparité,
* Création d'un individu nouveau.
Si 2 des éléments sont formulés on accorde le point . Si un seul : 1/2 point.

Premier volet : « Compétences du candidat dans la discipline »
Deuxième épreuve ( 4 points)

Je continue d'être de plus en plus persuadé que de faire travailler les candidats et les enfants sur des phrases qui ne sont correctes ni grammaticalement, ni orthographiquement, est un artifice pédagogique DÉTESTABLE. C'est de l'infantilisation.

l) Regrouper les notions scientifiques contenues dans les réponses.
Réponse notée sur 3 points. Les « notions scientifiques » recensées doivent donc correspondre « à du vrai ». Nous avons relevé ci-dessous 4 classes de réponses justes mais on attribuera les 3 points pour seulement 3 des 4 classes.
- notion de moulage: forme, marque, gravé.
- notion d'être vivant: animal, plante,coquille, escargot, coquillage.
- notion de temps: longtemps, millions d'années, ne se forment pas tout de suite.
- notion de milieu de fossilisation: terre molle, sur la terre, il pleut...

2) Repérez et rectifiez une erreur caractéristique. Barème : 1 point.
Rectifier revient à donner une réponse correcte parmi les 5 répertoriées ci-dessous

erreurs citées

erreurs rectifiées

1. animal qui s'est mis sur une pierre . il rentre dans la pierre . le coquillage pourra s'enfoncer

ce sont les restes d'un être vivant conservés après sa mort

2. près d'une roche que ça c'est formé .

Enfouissement dans un sédiment qui s'est transformé en roche sédimentaire

3. des gens qui ont vu les fossiles se former

La fossilisation nécessite un temps très long, supérieur à l'échelle humaine.

4 . ils sont cachés dans la terre

Des fossiles affleurent grâce aux activités humaines, à l'érosion.

5 . marques,traces,forme...

Les fossiles, c'est aussi des restes conservés (os,dents,coquille... )

Deuxième volet : 8 points.

Approches didactiques et démarches pédagogiques.

l) D'après l'ensemble de ces documents, résumez en deux ou trois phrases les objectifs de connaissance auxquels les deux maîtres souhaitent parvenir au CM.
La réponse rapporte 1 point.
Elle doit être formulée sous la forme de phrases.
Une phrase doit correspondre à une idée.
Étant donné le libellé de la question, on ne peut exiger que 2 phrases.
Attention : il n'est pas écrit « Quels sont les objectifs ... » et on ne peut donc pas se contenter d'une réponse du type « Notion de fécondation ». Les correcteurs exigeront une notion explicitée.
* L'une des 2 phrases au moins doit concerner le concept de fécondation (ovule + spz -> œuf) et doit comporter le mot « fécondation » ou le mot « œuf». Dans ce cas, on attribue 1/2 point. Exemple « Un nouvel être vivant provient de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde »
* Pour 1 ou 2 autres propositions en rapport avec les documents E, F, G, H on donne le 2 ème 1/2 point. Exemples : « L'appareil génital mâle produit des spermatozoïdes et l'appareil génital femelle produit des ovules » ou « La fécondation a lieu après accouplement ou non » ou encore « La fécondation a lieu dans le milieu extérieur ou dans les voies génitales femelles »
Je crains fort que, pour certains correcteurs, la correction rapide ne consiste plus qu'à rechercher l'absence ou la présence d'un mot, sans tenir compte du sens de la réponse....

2) Regroupez les réponses des enfants de la classe 1 (document D) en fonction des représentations qu'elles manifestent. Barème: 1 point et demi
- Qu'est-ce qu'une représentation ?
« Pour nous, une représentation correspond à une structure sous-jacente, à un modèle explicatif organisé, le plus souvent simple et logique, personnel ou d'origine sociale, en rapport avec une structure de pensée et un niveau d'évolution actualisé par une activité ou une famille de questions et pouvant évoluer au fur et à mesure où se construisent les concepts » Gérard De Vecchi . 1984.
Une représentation est donc un modèle explicatif.

La réponse devra correspondre à des regroupements, il faut qu'apparaissent des catégories, un classement. Dans le cas contraire: 0.

Exemples :
* Le père est responsable de la formation du bébé : 1, 2, 6, 7, 9,12.
* La mère - - - - - - - - - - - - - . - - - - - - - - - - - - : 3, 5, 11.
* Les deux sont - - - - - - . - - . - - - - - - - - - - - - : 4, 8 10.
* Réponses concernant la nutrition, la croissance ou le développement : 1, 6, 1 1 et 12.

La question est très contestable étant donné les attente explicitées par le corrigé: si les représentations sont des modèles explicatifs, alors le regroupement proposé ici met en évidence qu'aucun enfant ne sort du modèle explicatif de la reproduction. C'est en terme d'obstacles (participation plus ou moins grande de l'un ou de l'autre sexe) que la question pourrait éventuellement être posée mais non en terme de représentation.

3) Comparez-les aux résultats obtenus par le maître de la classe 2. (document H).
* Les 3 cas (c'est le père, la mère, les 2 qui « forment » le bébé ) se retrouvent dans les 2 classes.
* Ces 3 cas sont en proportion différentes dans les 2 classes (élément statistique). C'est ainsi que davantage d'enfants (en % ) admettent la participation du mâle et de la femelle dans la classe 2.
* Les modèles se référant à la nutrition, à la croissance ou au développement ne se rencontrent que dans la classe 1 ... semble t-il, mais qu'en est-il des 7 % de la classe 2 qui envisagent une autre solution non précisée ?
Si 2 éléments sur les 3 sont cités : 1 point (1/2 point par idée).

4) Quel est l'intérêt pour les maîtres de faire émerger les représentations des élèves ?
Barème : 1 point et demi

Il s'agit ici bien des maîtres et non des enfants ...
L'intérêt peut se résumer par 2 questions :
* Où on est ? ( évaluation des connaissances et des obstacles).
* Où on va ? (prévision) . Définition des objectifs et des niveaux de formulation à atteindre. Choix des situations pédagogiques et des démarches à mettre en œuvre.

Les candidats pourront proposer différentes formulations (1/2 point par réponse, max 1,5pt.): évaluation de l'état des connaissances, des obstacles, précision quant aux objectifs à atteindre, aux niveaux de formulation, des situations pédagogiques à exploiter, des démarches à employer, observation des savoir-faire, définition de problèmes ...

5) Comparez les deux démarches ( 10 lignes maximum).

Comparer, c'est comprendre ce qui est différent mais aussi ce qui est identique ...
* Les 2 maîtres prennent en compte les représentations et les obstacles rencontrés par les enfants. ( 1 point ).
* Le maître 1 part des représentations de tous les élèves alors que le maître 2 se réfère à des obstacles théoriques. (1 point).
* Le maître 1 pratique une « pédagogie globale » (les activités sont les mêmes pour tous les élèves) alors que le maître 2 se réfère à une pédagogie de la remédiation (forme de pédagogie différenciée). (1 point).
Si le candidat a exprimé ces 3 idées il a le maximum (3 points). Si certaines de ces idées ne sont pas formulées, le correcteur va rechercher si l'un des éléments suivants apparaît mais seulement pour 1 point maximum : aucun des 2 maîtres ne fait apparaître de vrai problème; les 2 démarches s'appuient sur des documents, on ne sait pas s'il y a eu confrontation des représentations (expression orale ou écrite ?), rien sur la structuration des connaissances, travail en 3 groupes dans la classe du maître 2 (on ne sait pas pour l'enseignant 1 ) .. .

Il est pour le moins surprenant que ce corrigé-baréme ne juge pas du fond de la démarche des enseignants. Les PE1 et le formateur sont unanimes pour faire une critique sévère de ces démarches, que ce soit celle du premier maître comme du second. Les faux exercices de "génétique" présentés en remédiation pour la participation du mâle et de la femelle à la fécondation sont caractéristiques: la confusion est grave à mon avis. Les enfants parlent en terme de biologie quand ils s'expriment sur la participation du père et de la mère. C'est à mon avis suffisant pour la primaire. Les faux enseignants de ce sujet (donc les concepteurs du sujet) parlent en terme d'hérédité. La reproduction de l'individu, biologique est confondue avec celle de l'espèce. Ce qui n'est pas à mon avis adapté au primaire. Si un maître souhaite cependant aborder des questions héréditaires, c'est tout à fait son droit, mais il me semblerait raisonnable qu'il le fasse à partir de familles humaines et réelles avec des enfants métissés par exemple. Les faux exercices sur de faux animaux, avec des croisements jamais réalisés, sont des artifices indignes de la science expérimentale.

Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)

CRPE Groupement 1 - 1996

Une classe de CM2 vient d'effectuer une première séquence de sensibilisation sur le sujet d'étude "Notre corps en mouvement".
Présentation de la situation pédagogique
Le maître a d'abord organisé un débat en grand groupe. Puis il a projeté un document filmé pédagogique de 10 minutes. Les élèves ont pu découvrir un ralenti de course à pied, une radioscopie filmée du membre supérieur en train de se plier et l'interview d'un spécialiste étayée de schémas visualisant les relations [cerveau] - [muscles - os].

Le document n°1 vous présente une synthèse des connaissances sur ce sujet pour le maître. Chaque élève a élaboré un schéma récapitulatif d'après la consigne : "Expliquez ce qui est nécessaire pour que nous puissions effectuer des mouvements".

I (5 points)
Grâce aux schémas élaborés individuellement par ces élèves de CM2 - document n°2, présentez sous forme d'un tableau les principaux obstacles à l'apprentissage que chaque élève semble présenter en relation avec le sujet d'étude abordé.

Il (2 points)
Quelles sont les grandes notions que l'on peut aborder en cycle 3 sur ce sujet ?

III (8 points)
Pour préparer la séquence suivante, vous pourriez disposer :
- des productions précédentes des élèves
- de pattes complètes de lapin
- de diapositives : radiographie de l'humérus, articulation du coude
- des schémas récapitulatifs du film sur transparents - documents du type de ceux présentés dans le document n°1.

Choisir deux obstacles qui vous paraissent importants. Pour chacun, organisez une activité permettant de les dépasser. Vous décrirez ces activités succinctement en 5 lignes maximum) et vous préciserez :
- le ou les objectif(s) spécifique(s)
- la ou les consigne(s) précise(s)
- le ou les documents) utilisé(s) comme support.

IV (1 point)
Quel est l'intérêt d'utiliser l'extrémité de la patte de poulet sous la forme où elle est présentée dans le document n°3 ?

V (4 points)
Vous disposez de carton, d'attaches parisiennes, d'élastiques, de ficelles, de ruban adhésif... Schématisez précisément le montage que vous pourriez proposer pour matérialiser les rôles des os et des muscles lors des mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sur le bras.
Discuter l'intérêt et les limites du montage retenu.
Remarque : il sera tenu compte de la clarté de la présentation et de l'aspect, synthétique des réponses.

Document 1
 
. Sur ces dessins de patte de lapin, colorie les os en jaune et les muscles en rouge.
. indique par une flèche le sens du mouvement quand le muscle du mollet se contracte (c'est-à-dire se raccourcit).
. Mets un titre à chacun des dessins.
. Explique oralement ce que sont les tendons d'un muscle.


Les parties des deux os en regard ont des formes adaptées l'une à l'autre ; elles sont recouvertes de cartilage, et entre ces surfaces lisses se trouve un liquide huileux qui facilite les déplacements. Les deux os sont solidement attachés l'un à l'autre par des ligaments.


Qu'appelle-t-on muscles antagonistes ?

La contraction musculaire (1D)
Lorsqu'il est excité, un muscle se contracte, c'est-à-dire diminue de longueur (il augmente en même temps de diamètre, de sorte que son volume ne change pas). Le mouvement qui en résulte dépend des points d'insertion de ce muscle sur le squelette.
Dans un muscle, chaque fibre musculaire reçoit une ramification d'une fibre nerveuse. Dans l'organisme, ce sont les influx nerveux transmis par cette fibre qui produisent l'excitation.

Des messages nerveux aux mouvements (1E)
Lorsqu'un individu roule à bicyclette, son cerveau, mais aussi les autres centres nerveux (bulbe rachidien, cervelet...) :
- reçoivent des messages nerveux qui proviennent des différents organes des sens (mais aussi de nombreux récepteurs profonds sensibles à la tension des muscles, à la pression sanguine, etc.) ;
- élaborent les réponses motrices en envoyant des messages nerveux aux muscles.
Ceci revient à dire que les messages nerveux ne sont pas purement et simplement conduits des organes des sens aux muscles. Les centres nerveux tiennent compte dans leur réponse des expériences antérieures (mémoire), de tous les stimulus internes et de l'ensemble des stimulus externes.

document 2


Document 3

Extrémité de patte de poulet

Éléments de correction

I et II

obstacle majeur :

séparation d'une structure hors de l'unité corporelle
Remarque:
cet obstacle est peut-être du à la formulation de la question: expliquer "ce qui est nécessaire" n'implique pas de faire fonctionner les structures"

obstacles liés à des lacunes ou
à un manque d'unité dans chacun de ces deux domaines

domaine structural ou anatomique

au complet :
muscles (tendons comme extrémités des muscles), os articulés (retenus par des ligaments), organes du système nerveux (centre et nerfs et système de perception : organe des sens), organes des appareils nutritifs (circulatoire, respiratoire et digestif)

domaine fonctionnel ou physiologique

les muscles se contractent, entraînant le mouvement des membres (os articulés), sous la commande nerveuse et le contrôle du système de perception, grâce à l'énergie et aux éléments nutritifs dont les gaz apportés par le sang et venant des appareils digestifs et respiratoires....

F, K, L, M, N et partiellement B, encore plus partiellement I

à cet obstacle majeur se superposent des lacunes structurales

A manquent les muscles et le système nerveux

A signale la nécessité de l'apport nutritif respiratoire (air inspiré) et digestif (du moins par la représentation de structures) mais sans établir de lien entre ces éléments

C manque la nutrition

D et surtout H structures plaquées sans lien avec des fonctions (mais cet obstacle est peut-être du à la question)

E manque squelette

E manque nutrition

G il n'y a que le squelette (articulé ???)

J manque le squelette

J manque la nutrition

III

exemples choisis

remédiation: activité proposée
(je précise que je n'utiliserai en aucun cas cette technique artificielle , étant opposé personnellement à l'étalage de ce que l'on appelle obstacles, et que cet exercice n'est que théorique pour moi et réalisé pour vous en vue du concours)

1er obstacle :
la séparation du membre hors de l'unité corporelle
objectif: faire appréhender à l'élève l'unité corporelle du vivant

1. présentation de la patte postérieure de lapin. Pourquoi ne saute-elle pas ? Que manque-t-il ?
2. Observez lors du saut du lapin le mouvement des pattes antérieures, de la tête. Quels sont les organes mis en jeu ?
3. A partir des dessins A, C, H et J présenter les éléments manquants et les éléments présents

documents:
*la patte postérieure de lapin
* schémas récapitulatifs du film sur transparents surtout le petit lapin qui saute (3 étapes)
* productions d'élèves A, C, H et J
* un ou des élèves volontaires

2ème obstacle :
l'attache incorrecte des muscles sur l'os ne permettant pas une rotation correcte du membre autour de l'articulation et surtout pas le mouvement opposé par contraction de deux muscles antagonistes
objectif:
corriger les points d'attache et montrer le rôle des muscles antagonistes

Dissection de la patte de lapin.
Mutualisation guidée à partir du transparent 1A dont l'élève devra colorier les os en jaune et les muscles en rouge. Les points d'insertion des tendons seront soulignés.
Étude du schéma 1C avec plusieurs situations A contracté et B relâché. Pourquoi A et B ne peuvent-ils pas être contractés en même temps ?
débouche sur la maquette proposée en IV)

documents:
* patte postérieure de lapin
* schémas récapitulatifs du film sur transparents (surtout 1A et 1C)
* productions d'élèves F, L, N

IV et V

La patte de poulet montre la solidarité des tendons des 4 doigts de la patte dont l'étirement provoque une contraction simultanée des 4 doigts qui peuvent se replier. Du point de vue encore plus théorique, on pense que, lorsque l'oiseau est au repos (ce qui n'est pas le cas du poulet qui n'est pas un grimpeur) sur une branche d'arbre, le tendon accroché au segment supérieur de la patte est naturellement tendu (du fait du repliement de l'articulation) et donc que l'oiseau peut dormir (ou se reposer) sans avoir à dépenser de l'énergie pour maintenir son tendon étiré et donc ses doigts fermés sur le support.

Le plan de maquettes de ce type se trouve dans les livres de collège, classe de 5ème, nouveau programme (Nathan par exemple). Les limites du modèle sont celle d'un modèle mécanique qui n'épuise pas le vivant. Il peut par contre parfaitement faire saisir l'importance de la position des différents points d'insertion des muscles sur les os.

Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)

Rennes 1996 (sujet)

PREMIER VOLET : 12 points

1-PARTIE BIOLOGIQUE : (8 POINTS)

Un insecte : LA PIERIDE DU CHOU

1.1. Utilisez les informations données par les dessins et les photographies du document 1 pour résumer, en un texte de quinze lignes maximum, les modalités de la reproduction et du développement de cet insecte ; mettez en correspondance votre texte et les images (en indiquant leur numéro) et utilisez un vocabulaire scientifique permettant de caractériser ce mode de reproduction et de développement.

1.2. Le document 2 traite de la croissance des chenilles :
1.2.1 Donnez un titre au graphique 2a et précisez quelle conclusion vous en tirez.
1.2.2. Complétez les données du tableau 2b en utilisant celles du graphique 2a.

1.3. Le document 3 regroupe des schémas concernant la reproduction humaine.
1.3.1. Élaborez un tableau comparatif de cette reproduction et de celle de la Piéride en vous limitant aux apports des documents 1 et 3.
1.3.2. Nommez les deux processus biologiques complémentaires qui contribuent au maintien du nombre de chromosomes d'une génération à l'autre chez la Piéride comme chez l'homme, et définissez-les en un court texte (cinq lignes maximum pour chacun).

l.4. Après lecture du document 4 :
1.4.1. Nommez et définissez le type de relation qui existe entre les deux insectes : le Bracon et la Piéride du Chou ; tirez les conséquences de cette relation pour la population des Piérides.
1.4.2. Citez un autre exemple illustrant ce même type de relation entre deux êtres vivants.

II - PART IE GÉOLOGIQUE : (4 points)

Extrait :

École élémentaire
compléments aux programmes et instructions
du 15 mai 1985


C.M: LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES : VOLCANS; TREMBLEMENTS DE TERRE

Objectifs de connaissances
(les mots clés sont en caractères gras)

Compte tenu de leur importance dans la vie des Hommes et des informations qu'ils fournissent sur la structure du globe terrestre, les géologues étudient ces phénomènes avec précision. La répartition des volcans et celle des tremblements de terre s'expliquent par une structure discontinue de la croûte terrestre.

La Terre est une planète active, les volcans et les tremblements de terre sont les principales manifestations de cette activité.

Dans une classe de l'École primaire (cours moyen première année) trois élèves ont étudié l'année précédente : les volcans, les tremblements de terre et le mouvement des plaques ; ils étaient dans la même classe.
Les autres élèves, venant d'une autre classe, n'ont jamais fait de géologie.
L'enseignante, soucieuse d'élaborer pour l'étude des tremblements de terre, un projet pédagogique qui tienne compte de l'hétérogénéité de la classe, propose à tous les élèves le questionnaire suivant :
En quelques phrases, répondez aux deux questions :
- Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ?
- Pourquoi y-a-t-il des tremblements de terre.?

Réponses de deux élèves
- Jean (qui fait partie des trois élèves qui ont fait de la géologie l'année précédente)
- Nadine (qui n'a jamais fait de géologie)

Élèves

Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ?

Pourquoi y-a-t-il des tremblements de terre ?

Jean

C'est deux plaques qui se rencontrent et qui forment un volcan.

La mer pousse la plaque terre et la terre tremble.

Nadine

C'est la terre qui se secoue, ça fait des ruines,ça tue même des gens.

C'est parce que la terre se réchauffe à cause des voitures et des gaz qui sortent et la terre craque.

Repérez ce que les réponses de Jean et de Nadine comportent d'exact et d'inexact. Les analyser et les commenter en référence aux objectifs et au contenu de la discipline tels qu'ils sont définis dans les programmes et Instruction de l'École primaire.

 

DEUXIÈME VOLET : 8 points

Présentation d'un travail réalisé dans une classe

Dans une classe du cycle des approfondissements de l'École primaire, un «coin vie» a été aménagé. Les élèves sont responsables de l'entretien des élevages et des cultures. Un enfant ayant trouvé dans son jardin des chenilles de Piéride du Chou, un élevage a été mis en place dés la rentrée scolaire.
Les élèves peuvent observer librement les animaux et les plantes ; ils notent sur un panneau mural leurs observations, leurs questions. Régulièrement ce travail est repris collectivement puis structuré. Il peut être le point de départ de recherches.
Les élèves se sont intéressés aux chenilles. Grâce à la lecture d'ouvrages, traitant de la Piéride du chou, qu'ils ont trouvés à la bibliothèque - centre documentaire de l'école - et à un travail déjà réalisé pour certains en maternelle, ils savent ce que vont donner les chenilles et d'où elles proviennent.
Au mois d'octobre les élèves sont partis une semaine en «classe Forêt» confiant l'entretien de leurs élevages et de leurs cultures à d'autres élèves.

De retour en classe : ( échange collectif)

1 - Julien : « - Maître ! Les chenilles ont pondu des œufs !
2- Jérôme - oui... oui, plein , plein d'œufs jaunes sur le couvercle et les côtés de la cage.
Les deux enfants ont fait cette découverte en renouvelant les choux de la cage. Stupéfaction.
3- Pierre - Eh ! Les chenilles ça pond pas ! C'est les papillons (rire de plusieurs enfants)
4 - Manon - Oui, on a même vu dans les livres de la bibliothèque, les œufs des papillons.
5 - Julien - Viens voir si tu crois pas !
Le maître et tous les élèves vont dans le « coin vie» pour voir la découverte de Julien et de Jérôme.
6 - Le maître - Qu'est-ce qui vous permet de dire que les chenilles ont pondu des œufs ?
(s ' adressant à Julien et Jérôme)
7 - Julien - C'est des œufs ces grains jaunes et comme il n'y a que des chenilles...
8 - Marie - La cage était peut-être restée ouverte et...
9- Julien - Non, on a même eu du mal à l'ouvrir. hein Jérôme...
Jérôme acquiesce
10 - Marion - Mais c'est pas possible, les papillons pondent, pas les chenilles. Je le sais ! Je l'ai lu !
l1 - Jérôme - Ton livre n'était peut-être pas complet, peut-être que les chenilles pondent et que les papillons pondent aussi.
12 - Pierre - oui, les chenilles donnent des œufs qui donnent des chenilles qui donnent des œufs qui donnent...( rire)
C'est possible parce que sur les choux dans mon jardin il y avait des petites chenilles et des grosses.
13 - David - Moi, je ne suis pas d'accord !
14 - Le maître - Que sont alors ces grains jaunes pour toi ?
15 - David - J'en sais rien... Des... ( il réfléchit)
16 - Le maître - Qu'y a t-il exactement dans cette cage maintenant ?
17 - Jérôme - Il y a du chou, un bocal, des œufs jaunes... et des ... peaux comme des chenilles vides... et des animaux fixés un ... deux... trois qui donneront des papillons.
18 - Pierre Je sais Maître ! Il y a des chenilles qui ont pondu et qui sont mortes et d'autres qui ont continué...
Le maître laisse cet échange entre les élèves se poursuivre.
19 - Le maître - Bon, faisons le point. Certains d'entre vous pensent que des chenilles ont pondu des œufs qui donneront des petites chenilles, puis qu'elles sont mortes ; d'autres chenilles s'étant transformées. D'autres élèves pensent que cela est impossible car ils savent que seuls les papillons pondent.
20 - Les élèves -Oui, oui..
Approbation générale
21 - Le maître - Dans les deux cas se pose le même problème : il faut trouver ce que sont ces grains jaunes.
22 - Les élèves -Oui, oui..
23 - Le maître - Et bien demain, nous chercheront comment faire pour savoir ce que sont ces grains . »

Ainsi se met en place un travail d'expérimentation. . ' '
Les élèves travaillent par groupes.
Le document 5 nous présente le début de l'expérimentation telle qu'elle est conçue et rédigée par le groupe :
Pierre - Guillaume - Sophie.
Ces élèves auront la surprise de trouver dans leur bocal quelques jours plus tard, un petit insecte volant.
Les autres groupes feront la même découverte : les grains jaunes donnent des petits insectes volants différents des papillons.
Incompréhension générale : cet insecte n'a pas sa place dans le développement de la Piéride du chou.
Pour lever ce blocage, le maître distribue alors un document (document 4 présenté en première partie du devoir).
Après une lecture individuelle, une discussion s'ensuit ; la réponse est enfin trouvée !
Guillaume - «Dommage qu'on n'ait pas vu les larves sortir des chenilles. Elles sont sorties pendant qu'on était en «classe forêt». La prochaine fois, je surveillerai bien !
Marie - Moi, je ne regarderai pas. Beuk ! ça doit être horrible ! les pauvres chenilles, elles doivent avoir mal.»

TRAVAIL DEMANDE :

1) Étudiez l'échange collectif transcrit (tours de parole 1 à 23) : analyse, intérêt(s) pédagogique(s), rôle du maître.
2) Évaluez la fiche de présentation de l'expérience (document 5) et complétez la si besoin est.
3) Après l'échange collectif (1 à 23) l'enseignant pouvait :
- soit mettre en œuvre le travail tel qu'il a été présenté ci- dessus.
- soit distribuer directement le document 4.
Quelle démarche vous semble la plus pertinente du point de vue de la construction du savoir ? Justifiez votre réponse.

 

Document 1

document photocopié en couleur....

Document 2a

Document 2b

Stades

Durée en jours

taille en cm

à l'éclosion
chenille 1er stade
mue 1 -
chenille 2ème stade
mue 2 -
chenille 3ème stade
mue 3 -
chenille 4ème stade
mue 4 -
chenille 5ème stade

.
3 à 4
.
3 à 4
.
4
.
3
.
7 à 9

0,1
0,75
.
1,20
.
1,70
.
2,30
.
4

Document 3

Document 4


Bracon adulte


Larves et nymphes de Bracon
sur une chenille de Piéride du chou

LE BRACON (Apanteles glomeratus)

3 mm. Insecte Hyménoptère. Très commun.
Les femelles pondent leurs œufs dans des chenilles de Piérides. Les œufs donnent naissance à des larves qui mangent les chenilles de l'intérieur, Les larves du Bracon sortent des chenilles et se transforment en nymphes enfermées chacune dans un cocon jaune.
Les chenilles survivent quelques jours après la sortie des larves puis meurent. Des cocons jaunes sortent des Bracons adultes volants.
Des études statistiques ont montré que les Bracons pondaient dans 85 à 95% des chenilles de la Piéride du chou.

Document 5

Créteil (sujet ) // Groupement 1(sujet-corrigé) // Rennes (sujet)


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