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Manuel scolaire: Bordas, 1ES, Collection Raymond Tavernier et Claude Lizeaux (cité Bordas dans le texte) |
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Avertissement: cette partie (ancienne version reformatée) est strictement scolaire et ne prend pas en compte l'orientation vers la biologie théorique de nombreuses autres parties de ce site. Rappels (?!): anatomie des appareils génitaux de la femme et de l'homme |
(Bordas, p 100-101) |
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Pour des données générales plus complètes voir le cours sur le site IUFM associé |
appareil génital féminin (en coupe frontale dans la partie gauche et en vue externe dans la partie droite) |
Un schéma inhabituel de l'appareil génital masculin en vue frontale (d'après Vander in Précis de Physiologie, Doin, 1998) mettant bien en évidence les organes ou conduits pairs ou impairs. |
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bassin féminin (coupe sagittale) (vous noterez la position de l'utérus, col orienté vers l'arrière, et des ovaires latéraux, coiffés par les pavillons dans leur partie antérieure) |
appareil génital masculin (coupe sagittale) |
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Introduction: Quelles sont les grandes caractéristiques de la procréation humaine ? |
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Cours de seconde
supposé assimilé : |
Le travail de reproduction chez l'homme est caractérisé biologiquement par des sexes séparés (nécessitant la recherche du partenaire), fécondation interne (organes d'accouplement, fécondation en milieu liquide) et viviparité (gestation placentaire) suivie d'un allaitement (glandes mammaires) et d'un soin aux jeunes maintenu pendant une assez longue période. |
Du point de vue de la finalité biologique, le travail de reproduction est don de la vie, transmission de la vie. Le terme de pro-création signifie engendrer (donner naissance à) pour l'espèce humaine. Étymologiquement procréer signifie "créer devant", ou "créer avec" ou encore "créer comme", sous entendu le seul et unique Créateur: Dieu. On peut aussi par exemple considérer, avec Henri Bergson, que toute vie est création continue. |
L'acquisition de la capacité à se reproduire est qualifiée de puberté (du latin pubes, le poil). Elle correspond à une maturité structurale et fonctionnelle des organes de la reproduction (organes génitaux) et s'accompagne de signes extérieurs (caractères sexuels secondaires) notamment l'apparition d'une pilosité (du latin pilus, le poil, le cheveu) au niveau de certaines zones de la peau. (Bordas, B4 et B5, p 85). |
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1. Les conditions internes de la reproduction: les organes de la reproduction et leur contrôle physiologique |
Photothèque de l'académie de Rennes: testicule; ovaire Pour des explications et des légendes voir les livres scolaires qui sont bien suffisants. Surtout ne pas aller perdre de temps sur internet... |
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*Histo vient du grec et signifie tissu; l'histologie est la science des tissus; les tissus sont des ensembles de cellules de même origine embryonnaire et qui assurent une même fonction physiologique: tissu osseux, tissu musculaire, tissu sanguin.... |
TD1 - Histologie* des gonades de la femme (ovaires) et de l'homme (testicules) - Histologie de l'utérus féminin. |
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1.1 - Les cycles sexuels de la femme
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Une représentation cyclique sur 2 ovaires... un peu complexe pour ceux qui voudraient approfondir se trouve dans le cours général (mais les données de votre livre suffisent bien) |
Les cycles menstruels (du latin menstruus = mensuel) d'une durée d'environ 28 jours (donc presque 1 mois) sont les plus visibles et correspondent au cycle utérin (de l'utérus). Ils s'accompagnent d'écoulements (règles) les 3 à 5 premiers jours qui correspondent à l'élimination de la muqueuse utérine en absence de nidation (Bordas, doc A1, p 84). Les phases suivantes (Bordas, A et B p 86-87) correspondent à la régénération de la muqueuse et à sa préparation en vue d'une nouvelle nidation. Au niveau du col de l'utérus l'activité glandulaire de la muqueuse peut être suivie grâce à l'examen des glaires. En période fertile (réceptivité à l'embryon pour nidifier) la filance (étirement sans rupture) est maximale. (Bordas, A3, p 83). |
Au niveau de l'ovaire la cyclicité
est nettement plus cachée. L'ovulation,
émission d'un ovule (du latin ovula = petit
uf) à lieu à peu près au
14ème jour du cycle utérin mais
l'activité de chaque ovaire droit et gauche est
alternée et l'ovulation correspond au paroxysme d'une
activité qui se déroule sur 6 mois mais touche
plusieurs populations de cellules de l'ovaire en même
temps de façon à ce que chaque ovaire produise
(en théorie) un ovule tous les 56 jours.
L'activité des deux ovaires étant
décalée de 28 jours. On peut donc parler de
cycle
ovarien (des ovaires) mais si
l'on superpose les cycles utérins et ovariens en les
centrant tous deux sur l'ovulation il ne faut pas oublier
que la représentation du cycle ovarien est alors
très incomplète. Il suffit donc de le savoir.
On peut parler par exemple de cycle sexuel qui se
cale exactement avec le cycle utérin mais de
façon incomplète avec le cycle ovarien. |
Il existe aussi un cycle vaginal (du vagin) que l'on peut suivre en réalisant un frottis vaginal (on colore et on étale des cellules de la muqueuse vaginale sur une lame que l'on observe ensuite au microscope). En période post-ovulatoire du cycle sexuel la muqueuse vaginale est plus kératinisée (les cellules sécrètent plus de kératine, une protéine souple qui compose les poils et les ongles et protège la peau des vertébrés aériens). cycle ovarien |
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L'activité sexuelle
féminine est donc caractérisée
par: |
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Un beau schéma de la
spermatogénèse (mais déjà trop
compliqué pour ce niveau; son principal
intérêt est de bien mettre en évidence
les relations cellulaires): |
1.2 - L'activité sexuelle continue de l'homme |
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La production de gamètes (spermatozoïdes) par les testicules chez l'homme est continue depuis la puberté jusqu'à un âge avancée(on parle parfois d'andropause pour désigner des déficiences organiques mais le fonctionnement testiculaire peut se continuer jusqu'à la mort). Les testicules produisent plusieurs millions de spermatozoïdes par jour au niveau des tubes séminifères. |
Les spermatozoïdes acquièrent leur fécondance dans l'épididyme de chaque testicule puis sont stockés dans les canaux déférents (spermiductes). La formation des spermatozoïdes dure environ 2 mois et demi mais touche de très nombreuses populations de cellules sexuelles de façon à ce que la production de spermatozoïdes soit continue. (Bordas, p 108 à 111) |
Les testicules sont aussi des glandes sexuelles très actives qui produisent principalement une hormone sexuelle: la testostérone (cellules interstitielles). |
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L'activité sexuelle
masculine est donc caractérisée
par: |
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1.3 - Le contrôle physiologique de
l'activité sexuelle féminine et masculine
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Des expériences (Bordas, A1, et
A2 p 88, B p 89, A p 92, A p 94) ont permis de
considérer que les gonades (organes producteurs des
gamètes: ovaires et testicules) forment chez tous les
vertébrés mâles et femelles un complexe
avec l'hypophyse: le complexe hypophyse-gonades.
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Les liaisons les mieux établies sont hormonales: l'hypophyse (partie antérieure sécrétrice ou adéno ou antehypophyse) sécrétant des hormones: LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculo-stimulante) qui stimulent l'activité des gonades: aussi bien la gamétogénèse (formation des gamètes) que leur fonction endocrine (production d'hormones). En retour, les hormones sexuelles exercent un contrôle (rétrocontrôle) sur la production des hormones hypophysaires. |
Le complexe hypophyse-gonades est à son tour sous le contrôle du système nerveux central notamment par l'intermédiaire d'une hormone : la GnRH ("hormone de libération des hormones stimulant les gonades") sécrétée par l'hypothalamus (partie basse de l'encéphale) et libérée dans des vaisseaux sanguins qui arrivent quelques millimètres en dessous à l'hypophyse antérieure. On parle ainsi de complexe hypothalamo-hypophysaire pour désigner les liens anatomiques et physiologiques étroits entre l'hypopthalamus et l'hypophyse antérieure. (Bordas, B, p 93 et 95; B4 p 111) |
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synthèse Bordas p99 et 119 |
D'une façon
simplifiée on peut dire que: |
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2.1 La fécondation a lieu dans la partie terminale des trompes (oviducte) |
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Les nombreux spermatozoïdes d'un éjaculât (200.000.000) sont "filtrés" par les glaires cervicales (du col de l'utérus). Seuls quelques millions pénètrent dans l'utérus. Seuls quelques milliers remontent les trompes (grâce à leur flagelle mais aussi aux contractions de l'oviducte) et un seul spermatozoïde féconde l'ovule. La durée de vie des spermatozoïdes ne dépasse pas habituellement 5 jours et on estime que leur fécondance est presque nulle 3 jours après leur émission. |
Un seul ovule (entouré de nombreuses cellules folliculaires) est normalement émis par l'ovaire et récupéré par le pavillon. Il est plus ou moins bloqué dans les premiers millimètres du conduit (oviducte). Sa durée de vie n'excède pas un jour. |
Bordas p 112-113 |
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Bordas p 114-115 |
Le zygote (cellule uf issue de la fécondation) se divise tout de suite et est dirigé par les contractions de l'oviducte vers l'utérus. Lorsque l'embryon s'implante (on dit nidifie: c'est la nidation), au bout d'environ 1 semaine, il est formé de quelques dizaines de cellules. Cet embryon est formé de trois types de cellules:
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3. la maîtrise de la reproduction: techniques et éthique |
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Au XXème siècle les
connaissances physiologiques et cytologiques puis
génétiques sur la reproduction ont
profondément modifié les capacités (et
surtout la facilité) de l'homme à
maîtriser sa reproduction. La réflexion
éthique (sur la finalité des actes humains)
est indissolublement liée à tout exposé
d'une technique (capacité matérielle à
modifier un phénomène physiologique) qui n'est
médicale que si elle vise à soigner.
Oserait-on dire que la réflexion éthique est
loin d'avoir suivi le développement des techniques ?
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3.1
l'éthique est une
science qui étudie les actes humains
(agir de l'homme) en rapport
avec leur fin (la finalité est ce pour
quoi un homme agit à un moment donné).
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Une page sur l'éthique à recommander (Jean-François Jobin): http://www.jfjobin.com/ spip.php? article45 Un ouvrage simple, pas cher,
clair et pas triste : Petit
précis de morale, Bertrand Vergely,
Milan, 2005. |
L'éthique
est une science qui étudie les actes
humains (agir de l'homme)
en rapport avec leur
fin (la
finalité est ce pour quoi un homme agit
à un moment donné). |
Pour de nombreux moralistes la morale est
un ensemble de lois (normes) qui constituent une morale
universelle, accessible à chaque homme (loi
naturelle). (Ce n'est donc pas
une norme extérieure imposée mais bien une
composante de la nature humaine, accessible
à tous les hommes quelque soit leur
religion). |
Remarque: il ne faut pas confondre liberté des consciences qui est la liberté de suivre ou non sa conscience et la liberté de conscience qui désigne une moralité qui serait totalement individuelle, sans référence à une finalité naturelle, commune à tous les hommes. |
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La bioéthique peut être définie comme le domaine où l'éthique et la biologie interférent. C'est d'ailleurs une définition floue, tout homme devant se préoccuper d'éthique et la biologie n'étant pas du tout le seul domaine d'application de l'éthique mais je pense aussi que c'est une chance à saisir pour le biologiste pour dialoguer avec d'autres sciences de l'homme Il y a au moins trois dangers :
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3.2 Techniques et éthique de la reproduction
(exposés simples et débats)
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Un site incontournable sur la bioéthique: http://www.genethique.org/ Dossiers pouvant être
consultés:
Un blog bioéthique avec le regard de membres de la communauté de l'Emmanuel (catholique) http://www.bioethique.net/
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Exposés: chaque groupe doit exposer le texte qui résume la où les techniques (texte le plus court possible) en utilisant les notions vues en cours sur la reproduction humaine (niveau du livre). |
Débats: le but n'est pas de trouver un consensus (nous pensons que...) mais de poser la question éthique et donc de montrer en quoi différentes attitudes (comportements) correspondent à des éthiques différentes (aucun acte humain ne sort du champ de l'éthique: tout acte humain peut être qualifié moralement). Il n'y a pas de vérité scientifique dans cette question mais une position morale qui relève de la liberté des consciences. |
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Gianna Jessen est une jeune avocate américaine qui a survécu à un avortement. Elle témoigne devant le parlement de Melbourne. (en anglais sous-titré français) Un fascicule d'excellente
qualité et gratuit (même si vous pouvez aider
cette fondation qui est le premier financeur en France de la
recherche sur la trisomie21) est édité et peut
être commandé auprès de la Fondation
Lejeune (31 rue Galande, 75005 Paris et sur le site
www.fondationlejeune.org): |
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mais le
débat n'est pas un fin en soi.... je vous encourage
à vous engager moralement
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PS1 -Sur ces questions de
société les SVT ne servent parfois qu'à
apporter une caution pseudo-scientifique à des prises
de position morales. Vous DEVEZ suivre votre conscience
au mépris de votre NOTE. Vous ne pouvez pas
renier votre humanité. Pour exemple, le sujet du bac
2005 (en 1èreL mais le programme est le même
qu'en ES) sur l'avortement était clairement en faveur
de l'IVG et exigeait donc un refus en conscience pour de
nombreux élèves défendant la vie
dès la conception. Il semblerait que la
liberté des consciences ait été
reconnue,
malgré les
mauvaises notes
probables de ceux
qui ont répondu contre l'orientation morale du
texte (voir le site
liberté
politique ou
http://www.spiritualite-
chretienne.com/ combat/
13-06-2005.html).
Il est probable que les chrétiens (vivants) de
plus en plus nettement minoritaires en France soient souvent
confrontés à ce type de discrimination au
cours de leurs études. Les adultes le sont
déjà souvent devant des lois iniques
(par exemple les
pharmaciens
français face à la vente de pilules
abortives,
à qui l'on refuse le
droit à l'objection de
conscience...).
Nous sommes bien loin de l'enseignement scientifique.
Un autre exemple
-remarquable mais qui n'est plus accessible sur internet -
de travail engagé moralement: un TPE sur
l'eugénisme (et ses liens avec le darwinisme,
essentiellement à partir d'un livre de
l'épistémologue
André
Pichot):
chapeau.
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