programmes comparés des classes de lycée et collège - 1ères ES ert L

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Baccalauréat 1ES-1L
Épreuve anticipée de Sciences

Epreuve écrite
(coeff 2 - Durée 1 h 30)
Modalités officielles


L'épreuve permet d'évaluer les connaissances des candidats, leur capacité à les utiliser en situation, ainsi que leur capacité à exploiter des documents et à argumenter.

 


La mobilisation des connaissances et la mise en œuvre d'un raisonnement critique reposent sur des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou avec une question sociétale.


L'épreuve comprend trois parties. Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème.




SVT + PC


Partie 1 portant sur l'un des deux thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques : « Représentation visuelle » ou « Nourrir l'humanité » 

L'évaluation porte sur les acquis de ces deux disciplines. Cette partie est notée sur 8 points.


L'élève doit présenter une argumentation scientifique portant sur des questions de société, sur les avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques ou sur des problématiques de santé ou de développement durable. Il fait preuve d'esprit critique. Dans ce cadre, il est amené à mobiliser ses connaissances.


Cette réflexion prend la forme d'un commentaire rédigé et s'appuie sur un à trois documents, supports du questionnement et de la construction des éléments de réponse. Ces documents présentent des données scientifiques et/ou relatives à des faits d'actualité.




PC


Partie 2 portant sur l'un des deux thèmes suivants :
- Le thème spécifique aux sciences physiques et chimiques, « Le défi énergétique ».
OU - Le thème commun aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques qui n'a pas fait l'objet de la question de la première partie.


L'évaluation porte sur les acquis de sciences physiques et chimiques. Cette partie est notée sur 6 points.


Pour chacune des parties 2 et 3, le sujet peut s'appuyer sur des documents ou non. Le questionnement peut être ouvert et demander une réponse rédigée ou prendre la forme d'un questionnaire à choix multiple (dans ce cas chaque question est proposée avec au moins une réponse juste). Quelle que soit la forme adoptée, l'évaluation peut porter sur les connaissances et/ou leur utilisation ainsi que sur la mise en œuvre d'un raisonnement.





SVT


Partie 3 portant sur l'un des deux thèmes suivants :
- Le thème spécifique des sciences de la vie et de la Terre, « Féminin/masculin ».
OU - Le thème commun aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques qui n'a pas fait l'objet de la question des deux précédentes parties.


L'évaluation porte sur les acquis des sciences de la vie et de la Terre. Cette partie est notée sur 6 points.



LES 6 TYPES DE SUJETS possibles

1
2
3
4
5
6

partie 1 - PC et SVT - 8 points - commentaire

VISION
ALIMENTATION

partie 2 - PC - 6 points - questions et / ou QCM

ÉNERGIES
ALIMENTATION
ÉNERGIES
VISION

partie 3 - SVT - 6 points - questions et / ou QCM

SEXE
ALIMENTATION
SEXE
SEXE
VISION
SEXE

Conseils personnels


Pour les QCM

- dans le cas d'affirmations Vrai / Faux, il faut faire attention à la formulation des questions qui peuvent être des pièges.

- dans le cas où une seule bonne réponse est attendue, il faut de même faire très attention à la question qui précède les propositions. S'il vous semble que plusieurs propositions sont exactes, choisissez-en une, mais ne cochez en aucun cas deux réponses (voir barème de la pitoyable question 1 du sujet de Métropole 2012).


Par exemple dans la question 3 du sujet zéro3, chaque affirmation est vraie séparément, mais 2 seulement confortent l'idée exprimée dans la question.


Dans le cas de la question 4 du même sujet, il ne s'agit pas de réponses concernant la stérilité féminine en général, mais d'un cas précis d'une femme chez qui on va pratiquer une FIVETE (ce qui n'est d'ailleurs pas clairement dit).








Pour les commentaires argumentés.

Des questions sont parfois posées : il faut réponse dans le même esprit que le commentaire argumenté:
- prendre en compte les documents : extraire des données (voir signaler leur origine entre parenthèses)
- et, dans tous les cas où vous trouvez dans l'énoncé «à l'aide de vos connaissances» ou une expression similaire, il faut ajouter les connaissances qui vous semblent nécessaires pour préciser le phénomène biologique.


La forme demandée (article de presse, courrier électronique, argumentaire grand public....) n'est pas le plus important, - pour un enseignant scientifique c'est un artifice. Ce qui compte reste l'argumentation scientifique appuyée sur les documents et les connaissances.

Dans cette optique, les barêmes de la question 1 ne sont pas élaborés comme une liste de points à restituer mais bien selon un système de CURSEUR (exemple ici) de 8 à 1. Vous noterez alors que le point fondamental exigé pour toutes les réponses est de répondre à la question posée (apellée problématique) à l'aide d'arguments issus des documents ET des connaissances, tant de PC, que de SVT que d'autres champs culturels.



Dans l'hypothèse où l'on vous demande de défendre une position, ce qui s'est révélée être le cas dans quelques sujets (Annales Zéro 2, Annales Zéro 3; Liban 2012 Q2...) il est grandement conseillé de suivre la consigne sans chercher à justifier une position différente, qui vous semble plus juste ou moralement bonne. Je ne pense pas que ce que vous écrivez sur une copie de bac vous engage, ce n'est qu'un exercice. Pour une copie de français ou de philosophie, je pense qu'au contraire il faut s'engager. En sciences expérimentales, c'est à nous, enseignants, de dénoncer les prises de position partisanes ou moralement inacceptables de certains sujets. Cependant, je pense que certains jurys, dans le cas d'une copie orientant sa réponse dans une direction autre que celle attendue, mais qui utiliserait les documents et de solides arguments scientifiques, lui auraient attribué la totalité des points.




Épreuve orale de contrôle (second groupe)

Durée : 15 minutes ; temps de préparation : 15 minutes


Le sujet permet d'évaluer les compétences acquises par les candidats dans le cadre de questions de société, sur des problématiques de santé ou de développement durable et en lien avec les avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques. L'élève est ainsi amené à mobiliser des connaissances et à mettre en œuvre un raisonnement au cours d'une interrogation dialoguée.


Le candidat choisit un des deux sujets proposés par les examinateurs. L'un porte sur l'un des deux thèmes communs du programme, l'autre porte sur l'un des thèmes spécifiques en sciences physiques et chimiques ou en sciences de la vie et de la Terre.


Chaque sujet comporte une question. Celle-ci s'appuie sur l'exploitation d'un ou plusieurs documents de nature variée (documents d'actualité issus des médias et/ou de publications scientifiques, textes historiques, images, enregistrements, résultats expérimentaux, etc.) présenté(s) au candidat après qu'il a choisi le sujet.