PARTIE 3 (6 points) - FÉMININ - MASCULIN

 Monsieur et Madame X, âgés respectivement de 30 et 27 ans, ne parviennent pas avoir un enfant et ce malgré de multiples tentatives depuis plus de 2 ans.

Ils décident de consulter afin de comprendre et de remédier à cette « infertilité ». Le médecin spécialiste consulté propose au couple d'entrer dans le protocole d'une Procréation Médicalement Assistée.

Document 1 : Spermogramme de Monsieur X

 

Document 2 : Examens de Mme X

Les examens de Madame X ont révélé une glaire cervicale, des ovaires et un utérus normaux. Les résultats des dosages hormonaux sont également normaux avec à J12 du cycle un pic d'œstradiol, à J13 un pic de LH et des concentrations de progestérone suffisantes en dernière phase du cycle.

Le résultat de l'hystérosalpingographie est le suivant :

L'hystérosalpingographie est l'examen de référence pour détecter si les trompes sont ou non bouchées.
L'hystérosalpingographie consiste en une radiographie de la cavité utérine et des trompes en injectant un produit contrastant opaque aux rayons X au niveau du col de l'utérus (le col de l'utérus relie la partie basse de l'utérus au vagin).
Remarque: le produit contrastant étant "opaque aux rayons X", toutes les zones où il a diffusé apparaissent en blanc.

1 : Canule.
2 : Cavité utérine.
3 : Trompe de Fallope (gauche).
4 : Passage de contraste dans la cavité abdominale.

 

QUESTIONS :
1- A l'aide des documents et de vos connaissances, proposer des causes possibles de l'infertilité de ce couple depuis 2 ans.

Le spermogramme présente plusieurs caractères qui expliqueraient le faible pouvoir fécondant du sperme de M. X : une faible numération (pas assez de spermatozoïdes), une très faible mobilité et de nombreuses cellules anormales (notamment agglutination au niveau des flagelles par mauvaise séparation des cellules à la fin de la spermatogénèse), malgré une vitalité normale des spermatozoïdes.
L'hystérosalpingographie de Mme X a permis de détecter l'obstruction de la trompe de Faloppe droite (la trompe gauche n'est pas bouchée, car le produit de contraste "blanc" s'est déversé dans la cavité abdominale en 4.
Donc les causes de l'infertilité sont partagées.

2- Le biologiste consulté propose à ce couple une ICSI (technique, sous microscope, d'injection cytoplasmique d'un spermatozoïde dans un ovocyte) puis transfert d'embryon dans l'utérus. Argumenter la technique de l'ICSI proposée par ce spécialiste .

Que signifie "argumenter une technique proposée" ? Donner les avantages et les inconvénients POUR ce cas ou en général ? Je penche pour une argumentation liée à ce cas précis.
La proposition paraît pour le moins décalée étant donné la lourdeur, le coût, les conséquences psychologiques et physiologiques de la technique proposée.
On notera aussi que deux ans d'essai ce n'est pas énorme si jamais Mme X sort d'un traitement contraceptif chimique long, même si l'examen clinique paraît justifié au vu de la découverte d'une obstruction tubaire unilatérale.

ICSI demande :
- la récolte des spermatozoïdes avec un tri éventuel (inutile ici)
- la récolte des ovocytes murs (cela ne devrait pas poser de problème ici, mais comme on doit en obtenir beaucoup (une dizaine) en même temps il faut stimuler artificiellement l'ovaire par LH et FSH (avec suivi médical puis ponction des ovocytes sous échographie).
- réaliser la FIV avec injection du noyau du spermatozoïde dans le cytoplasme ovocytaire; cette technique est complexe et aléatoire (faible taux de réussite).
+ les embryons obtenus éventuellement sont ensuite réinjectés dans l'utérus maternel (sous anesthésie).
- le suivi de la grossesse éventuelle est très lourd. Dans le cas où plusieurs embryons se développeraient, on les enlève tous sauf un, ce qui est un grave traumatisme supplémentaire.
- cette technique conduirait à une transmission à l'enfant mâle de l'infertilité du père...

Il y a clairement des limites naturelles et morales au désir d'enfant qui ne peut être un droit (sauf à décréter un droit orgueilleux et fou contre la nature).
Ce que la technique permet n'est pas justifié par la science, mais par la liberté de l'homme qui grâce à sa conscience lui permet de choisir ce qui est bien pour lui.