PARTIE 2 (6 points) - Représentation visuelle

Monsieur Dupont, professeur d’arts plastiques à la retraite, emmène ses petits-enfants Benjamin et Julie, visiter le musée d’Orsay.
Document 1 : de l’impressionnisme au pointillisme

D’après : http://www.suite101.fr/content/lumiere-sur-le-courant-impressionniste-a6633

 - Musée d’Orsay : Le palais des papes
- Artiste : Paul Signac
- Année : 1900
- T echnique : Huile sur toile
- Dimensions (H×L): 73,5cm×92,5cm


Dans les années 1880, le mouvement impressionniste se détache d'une observation subjective et gagne peu à peu en rigueur. L'étude de la lumière et de la couleur se théorise avec l'appui de travaux scientifiques. En effet, les impressionnistes s'inspirent des découvertes scientifiques sur les lois optiques: la lumière, la couleur, la vision s'unissent dans un savant mélange. Les peintres changent alors leur façon de représenter les couleurs, il ne s'agit plus de procéder au mélange sur la palette, mais directement sur la toile. Le "mélange optique" désigne le processus par lequel l'œil du spectateur effectue le mélange des couleurs. Des touches de couleur pure sont appliquées directement au sein de la composition, et dans leur juxtaposition, permettent à l'œil de procéder au mélange des couleurs.
L’ «impressionnisme» va glisser vers une démarche scientifique rigoureuse, à travers le « pointillisme ». Avec les recherches des physiciens, sera alors poussée à l'extrême l'analyse du mélange optique des couleurs et de la lumière, glissant vers des compositions picturales surprenantes et élaborées mais froidement calculées.

Document 2 : Perception de quelques tableaux par Benjamin et monsieur Dupont

  

Document 3 :


QUESTIONS :
1. A partir des informations extraites du document 1 et des vos connaissances, expliquez ce qu’est le « mélange optique » des artistes pointillistes.


Réponses attendues
Barème
- Le pointillisme est basé sur la synthèse additive des lumières colorées diffusées par la toile. Cette synthèse est réalisée par l’œil de l’observateur.
- La synthèse additive consiste en une « Somme des lumières de couleurs primaires » donc un « mélange optique ».
Bleu + Rouge = Magenta ; Rouge + Vert = Jaune ; Vert + Bleu = Cyan
1,5 point

 

2. Lors de la réalisation du catalogue du musée d’Orsay, l’imprimeur doit restituer sur papier et le plus fidèlement possible les différentes couleurs d’un tableau. En vous aidant du document 3, expliquez comment l’imprimeur peut restituer, sur papier, la couleur verte.


Réponses attendues
Barème
- L’impression couleur (technique quadri-chromique) est basée sur la synthèse soustractive des couleurs.
- L’imprimeur possède 4 types d’encre (Cyan, Jaune, Magenta et Noire). Chaque encre est capable d’absorber dans la lumière qui l’éclaire la couleur qui lui est complémentaire.
- La lumière blanche qui éclaire le papier résulte de la somme des lumières rouge, bleu et vert.
- La couleur verte est obtenue par un passage cyan qui absorbe la lumière rouge et par un passage jaune qui absorbe la lumière bleu. Seule la lumière vert est diffusée et pénètre l’œil de l’observateur.
Au moins trois de ces quatre éléments de réponse sont exigés :
2 points
Deux sur quatre :
1 point
Moins de deux :
0 point


3. Document 2 : Benjamin se propose de prêter ses lunettes à son grand-père afin de lire le catalogue du musée. Que pensez-vous de cette idée ?


Réponses attendues
Barème
- Monsieur Dupont voit parfaitement le tableau, sa vision de loin est bonne. Il ne parvient pas à lire le catalogue du musée, sa vision de près est mauvaise. A son âge, il est probablement presbyte.
- Benjamin voit bien de loin mais uniquement lorsque sa vue est corrigée. Par contre, il voit très bien de près et ce sans correction. Il est myope.
- La myopie est corrigée par des verres divergents alors que la presbytie est corrigée par des verres convergents. Benjamin ne peut prêter ses lunettes à son grand-père..
Toute formulation acceptable avec les mots clés :
1,5 point
Juste mais imprécis
1 point
Globalement compris mais des erreurs
0,5 point
Tout mélangé
0


4. Julie assiste à l’échange entre son frère et son grand-père. Elle a étudié les différents types de lentilles en classe et se propose d’expliquer à son frère comment les différencier. En utilisant vos connaissances, détaillez deux méthodes de différenciation que Julie pourrait présenter.


Réponses attendues
Barème
Il s’agit de citer deux méthodes parmi les suivantes :
 Méthode « au toucher » : épaisseur des bords par rapport au centre,
 Effet sur un texte,
Effet sur un faisceau de rayons lumineux.
0,5 point par méthode citée