PARTIE 2 (6 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE


Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre impressionniste français auteur de nombreux paysages de la campagne d’Aix-en-Provence dont plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire.
 
Document 1 : Cézanne, un peintre incompris …
Le caractère spécifique du système artistique développé par Cézanne tout au long de sa vie en fit un artiste complexe et incompris. A sa mort, une dizaine de journaux parisiens publièrent des nécrologies où l’on pouvait lire entre autres : « une peinture grossière », « peintre manqué », « incapable de créer autre chose que des esquisses » par suite « d’un défaut naturel de la vue ».
 

 
Document 2 : L’invention du tube de peinture souple
Jusqu’au 19ème siècle, les peintres broyaient eux-mêmes les pigments en poudre avec le liant et ils les employaient aussitôt. Au 19ème siècle sont apparues les premières couleurs industrielles prêtes à l’emploi et présentées dans des récipients en vessies de porc séchées, et pliées en forme de sac. Ces couleurs devaient cependant être utilisées rapidement. En 1822, est créé un nouvel emballage, des seringues en verre ou en métal, mais leur coût élevé empêche leur diffusion. Le brevet d’invention du tube souple compactable, fermé hermétiquement à l’aide d’une pince et dont l’enveloppe est une feuille d’étain, est déposé en 1841. Ce nouvel emballage, rapidement commercialisé, permet aux peintres de transporter ces tubes de peinture, pouvant ainsi plus facilement s’évader de leurs ateliers pour travailler en plein air, capter une atmosphère ou traduire la lumière d’un paysage. Les historiens de l’art considèrent que le tube a « révolutionné » l’histoire de la peinture en favorisant l’essor de l’impressionnisme.
 
Document 3 : La technique picturale des impressionnistes
Afin de traduire au plus vite leurs « impressions » devant un paysage changeant sous l’effet du vent ou de la luminosité, les peintres tels que Renoir, Monet, Cézanne ou Sisley n’avaient plus le temps de mélanger et d’assortir les couleurs et encore moins de les disposer par couches successives sur un fond préparé d’avance comme les anciens peintres le pratiquaient. Ils ont choisi de déposer les couleurs sur la toile par touches rapides privilégiant l’effet d’ensemble plutôt que le traitement des détails.
 
QUESTIONS :
Question 1 :
A l’aide du document 1, expliquez que « le défaut naturel de la vue » attribué à Cézanne par les journalistes pouvait être la myopie.

Question 2 :
Complétez le schéma de l’oeil réduit ci-dessous en traçant les rayons lumineux issus d’un arbre lointain après leur passage par le cristallin d’un oeil myope.


Question 3 :
Expliquez pourquoi des lentilles de vergence C négative peuvent corriger une myopie.

Question 4 :
Il existe deux formes de synthèse chromatique, la synthèse additive et la synthèse soustractive. En justifiant votre réponse, attribuez une forme de synthèse aux « anciens peintres » et aux « impressionnistes » du document 3.

Question 5 :
En vous appuyant sur vos connaissances et sur le document 2, expliquez quels sont les avantages de l’utilisation de la peinture en tube souple.