PARTIE 3 (6 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE

Monsieur X a eu, il y a un an, un Accident Vasculaire Cérébral (A.V.C.). Une partie de son cerveau a alors été lésée. Des examens ont été pratiqués chez cette personne de façon à déterminer les fonctions cérébrales affectées par cet AVC.
On a constaté que Monsieur X ne présente pas d’altération de la vue, il est capable de parler normalement, de nommer des images, d’identifier des mots épelés.
En revanche, la lecture est plus difficile, beaucoup plus lente et dépend de la longueur des mots : Monsieur X a développé une stratégie de lecture lettre par lettre.

Document 1 : résultats d’IRM anatomique et fonctionnelle en coupe transversale :


Document 2 : mécanisme d’apprentissage de la lecture.
Chez les personnes dont la lecture est bien acquise, la plupart des études s’accordent à conclure que le nombre de lettres n’influence pratiquement pas le temps de lecture d’un mot : le mot est lu dans son ensemble comme une entité, et pas syllabe par syllabe ou lettre par lettre. Cette propriété est le résultat d’un apprentissage. Chez l’enfant, une forte influence de la longueur existe mais disparaît progressivement avec l’acquisition de la lecture.
D’après : http://acces.ens-lyon.fr/
Question 1 :
À la suite de son AVC, on propose à Monsieur X de lire le mot « baccalauréat ».
Monsieur X éprouve de grandes difficultés à lire le mot « baccalauréat » car il est incapable de ...
Cochez uniquement la réponse exacte
  1. reconnaître les lettres du mot
  2. comprendre le sens du mot
  3. lire le mot globalement
  4. voir le mot globalement
Réponse 3. Il semble pouvoir voir et reconnaître chaque lettre d'après le chapeau du sujet.

Question 2 :
On s’intéresse au rôle de l’aire VWFA.
L’aire VWFA est stimulée par la vue ...
Cochez uniquement la proposition exacte

  1. d’un texte chez un individu non-lecteur
  2. d’une image colorée chez un individu lecteur
  3. de lettres séparées chez un individu non-lecteur
  4. d’un mot chez un individu lecteur
Réponse 4.
Remarque : l'aire VWFA est assez mal localisée sur le schéma, et il est assez difficile (et sans aucun intérêt pédagogique) de différencier les zones actives dans les 3 cas présentés. Voir sur le site de l'ENS Lyon des précisions.  Cette image montre la localisatiojn plus précise de l'aire (à la croisée des deux réticules bleus).



Question 3 :
En utilisant l’ensemble des documents, expliquez à Monsieur X son incapacité à lire normalement.

L'AVC de M. X  a lésé une zone du cortex occipito-temporal gauche nommée VWFA impliquée dans la reconnaissance des mots lors de la lecture. L'ensemble de son cortex visuel lui permettant de voir les objets, les couleurs des ces objets, semble non atteint. L'aire VWFA est progressivement dédiée à la reconnaissance globale des mots au cours de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. Cette aire étant lésée, il serait peut-être possible, du fait de la plasticité cérébrale, de recommencer l'apprentissage de la lecture et de permettre à une autre aire de prendre le relais.