PARTIE 3 (6 points) - FÉMININ, MASCULIN

Document 1 : Concentrations sanguines en hormones chez la femme avant et après la ménopause
La ménopause survient, en moyenne autour de 50 ans, après une durée de 12 mois consécutifs sans règles. Elle traduit l'épuisement du stock d'ovocytes et l'arrêt du fonctionnement des ovaires.


LH = hormone lutéinisante et FSH ) hormone folliculo stimulante
D'après Fauci & al, Harrison's Principles of Internal Medicine


Document 2 : Grossesses tardives et PMA

Parmi les mères les plus âgées au monde, citons le cas d'une Espagnole qui, en 2006, donna naissance à deux fils jumeaux, à 66 ans et 358 jours, ou encore celui d'une Roumaine qui, en 2005, eut une fille, à 66 ans et 238 jours.
D'après : wikipedia

En France, la procréation médicalement assistée (PMA) ou assistance médicale à la procréation (AMP) est encadrée par la loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique . (...) Même si aucune limite d'âge n'est clairement formulée, la prise en charge par l'assurance maladie est fixée au 43ème anniversaire de la receveuse. "Il est possible de continuer après jusqu'à l'âge physiologique de la grossesse, environ 48 ans, si vous payez", expliquait René Frydman dans un entretien au Monde le 18 février 2012.
D'après : www.lemonde.fr, 07.11.2012

 

Document 3 : Des techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée)
Insémination artificielle Technique consistant à déposer le sperme, à l'aide d'un cathéter, directement dans la cavité utérine.
Stimulation ovarienne
Traitement médicamenteux (par injections ou comprimés) à base d'hormones permettant de stimuler la maturation d'un ou plusieurs follicules par chacun des ovaires.
FIVETE Fécondation in vitro avec transfert d'embryon dans l'utérus après récupération des ovocytes et des spermatozoïdes.   En cas de nécessité, cette solution permet le recours à un don d'ovocytes, de sperme ou bien d'embryon.


QUESTIONS :

Question 1 :
 D'après vos connaissances, expliquez les variations hormonales observées à la ménopause.


Il faut bien faire attention aux unités  - même si cela n'intervient pas vraiment dans le sujet; il reste important de donner des courbes compréhensibles aux élèves :
- la LH et la FSH en UI/L (unités internationales) qui correspondent non pas vraiment à des concentrations mais à une activité biologique mesurée lors d'un test standardisé. On ne peut
donc pas comparer les valeurs entre elles ;
- l'œstradiol et la progestérone ont la même unité (pg.mL-1) et peuvent donc être comparées vis-à-vis de leur concentration.

On notera qu'avant la ménopause les hormones stéroïdes (œestradiol et progestérone) ovariennes diminuent alors que les hormones hypophysaires (LH et FSH) augmentent.
Les deux premières années de ménopause les variations sont de même type mais nettement accentuées pour ces deux types d'hormones. Ensuite, les variations sont moins nettes et sont presque des stagnations ; à une valeur élevée pour les hormones hypophysaires et à une valeur faible pour les hormones ovariennes.
Ces variations peuvent s'expliquer par le fait qu'avec l'épuisement du stock ovocytaire des ovaires, il y a de moins en moins de sécrétion d'hormones ovariennes car il n'y a plus de follicule qui mûrit. Par contre, l'augmentation du taux sanguin des hormones hypophysaires serait lié à la baisse du rétrocontrôle négatif exercé par les hormones ovariennes sur la sécrétion des gonadostimulines (LH et FSH) par l'antéhypophyse. 

 
Question 2 :
Ailleurs qu'en France, des femmes âgées et ménopausées ont pu donner naissance à des enfants.
a)    Expliquez l'obligation d'avoir recours à la PMA chez les femmes âgées, ménopausées , qui désirent avoir des enfants, en choisissant, parmi celles proposées dans le document 3, la technique la plus adaptée à cette situation.
b)    Discutez de l'éventualité d'une grossesse par PMA aussi tardive en France.

Éléments de correction
a) La femme âgée ménopausée ne peut plus avoir d'enfant naturellement du fait de l'épuisement de son stock ovocytaire dans les deux ovaires. La raison demande de respecter cette contrainte naturelle qui n'est en aucun cas une maladie, mais qui accompagne le vieillissement naturel de la femme qui ne peut plus assurer de façon naturelle la grossesse et les nombreuses années d'éducation de l'enfant qui nécessitent une disponibilité et un état d'esprit qu'on est bien en peine de trouver chez une personne de 70 ans (les femmes citées en exemple auront 80-81 ans si elles ne sont pas mortes et demanderont des soins, lorsque leurs filles et garçons feront leurs 400 coups d'adolescents à 14 ans !!!).
Pour contourner cet obstacle définitif certaines personnes n'hésitent pas à envisager une implantation d'un embryon étranger fourni par des parents donneurs et conçu in vitro. C'est le cas d'une FIVETE avec donneur de sperme et donneur d'ovocytes ou avec un don d'embryon obtenu par fécondation in vitro de la même manière.

b) En France la loi n'interdit pas la FIVETE au-delà d'un âge limite, même s'il est précisé que la femme doit être" en âge de procréer". Ce qui signifierait qu'elle ne doit pas être ménopausée (l'âge limite physiologique proposée par le Dr Frydman étant de 48 ans). La sécurité sociale prend en charge la FIVETE avant 43 ans et dans des conditions physiologioques particulières (obstruction tubaire, échec d'autres méthodes...).
Au-delà des structures privées peuvent répondre à cette attente déraisonnable avec beaucoup d'argent.