PARTIE 1  (8 points) -   REPRÉSENTATION VISUELLE
 
Concevoir une publicité… pour les chiens
En octobre 2011, une campagne lance à la télévision autrichienne, la première publicité à destination de la race canine ! Ainsi, dans un spot pour des croquettes, un sifflement à peine audible des humains est émis afin d’attirer l’attention des chiens, incitant ainsi leur maître à acheter ce produit.
La marque avait déjà innové avec des affiches publicitaires odorantes, qui ouvraient l’appétit des chiens en promenade. Elle souhaite à présente tirer parti des connaissances sur la vision du chien pour améliorer ses publicités.
 
Document 1 : Fiche vétérinaire – Comment voit mon chien ?

Champ visuel – Leur champ de vision couvre 250° à 287° selon les races contre 180° pour l’Homme.
Perception du mouvement – La vision périphérique plus étendue participe entre autres à ce que les chiens aient une meilleure capacité à détecter les mouvements que l’Homme.
Acuité* visuelle – Les chiens n’ont pas de fovéa** et leur nerf optique contient moins de fibres nerveuses.
Perception des couleurs – Les chiens sont dichromates, ils n’ont pas de cônes L.
Source – Extraits de Dr Franck OLLIVIER, fiche clinique – Centre vétérinaire DMV
*Acuité : grandeur mesurant la capacité de l’œil à discriminer deux points distincts en fonction de la distance les séparant et de l’éloignement de l’observateur.
** Fovéa : zone rétinienne à forte densité de cônes.

 
Document 2a : Absorption des radiations par les photorécepteurs humains

 
Document 2b : Acuité de la vision humaine en fonction de la distance à l’axe optique de la rétine


Source : http://svt.ac-dijon.fr
 
Document 3 : Avec la HD, votre chien va devenir accro à la télé
« La télé c’est pas pour les chiens, mais cela ne les empêche pas de l’apprécier. Et depuis l’arrivée de la HD (Haute-Définition), Médor risque bien de devenir complètement accro à la télé. La raison ? Pour les émissions en HD, il n’y a pas que la résolution qui a été augmentée mais aussi le nombre d’images par seconde, passé de 25 à 50. Si pour un humain la différence est peu perceptible, pour les chiens – qui ont une meilleure capacité à séparer les images – c’est le jour et la nuit. Avant ils voyaient un diaporama rapide, maintenant ils voient une image en mouvement […] ».
Source : Joël Burri, La tribune de Genève, 08.03.2012
 
Document 4 : La synthèse additive


 
COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
Vous êtes publicitaire chargé(e) par une marque d’alimentation canine de créer une campagne publicitaire télévisée. Après vous être renseigné(e) auprès d’un vétérinaire, vous exposez vos réflexions, lors d’une première réunion de travail avec votre équipe, afin de pouvoir réaliser une publicité qui stimulera les chiens.
En comparant les caractéristiques de la vision du chien et de l’Homme, rédigez les conseils sur les choix à réaliser lors de la conception d’un spot télévisé.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

  ÉLÉMENTS DE CORRECTION (sous réserve : je suis professeur de biologie et peu au fait des aspects techniques de la télévision; si l'idée ma parue bonne au départ, après cet essai de correction je me rends compte de la difficulté et de la vacuité du sujet)
Liminaires
+ La première difficulté de ce sujet réside en partie dans la nécessité de prendre en compte des éléments de physique (ne pas oublier que les parties 1 doivent mélanger les deux disciplines) qui ne sont pas vraiment fournis dans le sujet à part le schéma de synthèse additive qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe sauf à connaîtres les caractéristiques techniques d'une image télévisée selon le type d'écran : des pixels de plusieurs couleurs qui, par synthèse additive permettent de restituer à peu près toutes les couleurs réelles), mais comment connaître le détail des différents types d'écrans et de leur technologie ? Pour la partie physique je ne vois donc que les grandeurs : longueur d'onde, fréquence, synthèse additive.
+ La seconde difficulté vient de ce que sujet repose sur deux éléments clés du passage à la HD
énoncés dans le document 3 :
- l'amélioration de la définition, qui est peut-être
perçue par le chien (qui voit de toute façon avec une bien moins bonne acuité que l'homme), même si l'on peut difficilement en évaluer les conséquences;
- et le passage de 25 à 50 images par seconde (fréquence de rafraîchissement des images de 25 à 50 Hz), dont les conséquences sont aussi discutables.
On sait depuis quelques dizaines d'années que l'impression de mouvement n'est pas due à la persistance rétinienne (comme on l'avait d'abord cru), mais qu'elle est une propriété du traitement rétinien et cérébral qui peut très bien la développer pour des fréquences de rafraîchissement d'image bien moindres (5 images par seconde (5 Hz) sont suffisants). Ce n'est donc pas une propriété de l'œil mais du cerveau (la rétine en fait partie du point de vue embryologique) et l'on n'est pas capable de savoir ce que le chien ressent. Et pourtant l'homme (et le chien aussi probablement) est bien capable de faire la différence entre une image rafraîchie à 25 Hz et une rafraîchie à 50 Hz. Les joueurs en réseau le savent bien et les jeux électroniques atteignent des fréquences de calcul des images de 160 Hz, ce qui rend les jeux extrêmement fluides. Mais il s'agit ici d'images virtuelles et non d'un environnement naturel. C'est là le point principal: pour l'environnement, une fréquence faible est bien suffisante alors que pour des images composées artificielles (dessin animé) il faudra des fréquences élevées si l'on veut voir des détails en mouvement. Ces notions sont loins d'être vraiment assimilées en général, tant par le grand public que par les commerciaux...voir des physiciens non spécialistes qui raisonnent encore comme si l'œil était une caméra.
Le phénomène de papillotage - clignotement rapide de l'image, que l'on observe notamment pour de vieux films télévisés est intimement liée à la technique de projection de l'image, elle est nettement moins élevée au cinéma (du moins lorsque les films n'étaient pas numériques) que pour un téléviseur... Ces questions complexes dépassent totalement notre niveau scolaire de compréhension.
Les films sont habituellement tournés en 24 Hz (certains en 48 Hz). Par un traitement informatique on peut augmenter cette fréquence lors de la diffusion en calculant une ou plusieurs images supplémentaires entre chaque immage source. On atteint ainsi sur certains postes des fréquences annoncées supérieures à 600 Hz. Je n'ai pas la moindre idée des conséquences réelles sur la perception de l'image. Les vitesses de rafraîchissement des écrans d'ordinateurs varient entre 30 et 100 Hz. En tout cas, vu le niveau de confort de nombreux ménages français et le développement de la télévision par internet, il est probable que le passage 25->50 Hz ne change pas grand chose en terme de perception.
Pour ce qui est du spot publicitaire d'aliments pour chiens on voit bien que l'animal ne peut pas considérer cette image comme son environnement ; dans quelle mesure est-il capable, comme l'homme, de s'immerger dans cette image au point de se prendre comme un personnage du film ?
Je pense pouvoir dire que l'affirmation du journaliste dans le document 3 selon laquelle la vision du spot par le chien va passer du diaporama au film est pour le moins discutable, même si elle n'est pas totalement farfelue.


Éléments à prendre en compte : tableau que vous pourriez faire au brouillon:

Chien* Homme
champ visuel 250-287° - champ visuel élargi* (mais quid du champ de vision binoculaire ?) - vision binoculaire (3D) au centre du champ de vision
180° - vision binoculaire (3D) au centre du champ
vision des couleurs 2 types de cônes - pas de cônes L, mauvaise vision du rouge* (ainsi que du vert)
3 types de cônes (bonne détection des couleurs au voisinage de l'axe optique)
acuité visuelle diurne / nocturne
pas de fovéa (donc moins de cônes ? et donc moins bonne acuité visuelle (au centre de l'œil) le jour (moins de fibres nerveuses aussi) où le chien voit flou; bâtonnets nombreux sur toute la rétine* : meilleure acuité visuelle nocturne (participe aussi à la meilleure vision périphérique)
fovéa avec forte densité de cônes (vision diurne en couleurs) mais peu de bâtonnets (vision nocturne assez mauvaise)
capacité à détecter les mouvements
excellente notamment à la périphérie, mais limitée à des mouvements de faible amplitude
bonne au centre de l'œil, mauvaise à la périphérie
audition + ultrasons -
odorat très développé -

Du fait du passage national à la télévision en haute définition (HD) ces derniers jours, une conséquence inattendue est que nos amis chiens vont désormais mieux percevoir les images de notre poste de télévision (pour ceux qui ne sont pas déjà passés aux écrans d'ordinateur...). Ceci a bien évidemmment été anticipé par les commerciaux des croquettes pour chien et autres friandises qui sont devenues un poste bugétaire non négligeable de bien des familles. Comment optimiser une publicité pour qu'elle puisse atteindre non seulement le maître, mais aussi notre canidé ?
Le chien qui voit mal le jour percevait très mal les images de la télévision en basse définition : des images floues (pas de fovéa au centre de son oeil et la faible définition de l'image télévisée n'arrangeait rien)  et surtout mauvaise vision des couleurs bleues et jaunes (pas de cônes L sensibles au rouge et toujours pas de fovéa qui chez l'homme contient un très grand nombre de cônes, les cellules visuelles sensibles, sous forte luminosité aux couleurs - doc. 2). Le passage à la HD ne change rien pour les couleurs perçues (l'émission en couleurs de l'écran est due à la combinaison de plusieurs types de pixels colorés, la couleur globale résultant de l'addition des pixels voisins - doc. 4), mais va permettre à notre compagnon de mieux distinguer les couleurs de l'image puisque la définition sera meilleure.
Certains pensent même (doc. 3) que le passage de la fréquence de 25 à 50 Hz des images sources diffusées, permettra ainsi au chien de percevoir les mouvements de façon plis fluide et non pas saccadée, selon leur interprétation.
Quelles seraient donc les qualités d'un spot publicitaire adapté à la HD et dirigé vers l'animal de compagnie ?
- des couleurs dominantes bleues et jaunes (éviter les titres en rouge ou en vert - comme si le chien pouvait LIRE !!!), (rien de changé par rapport à la télévision basse définition)
- des images en mouvement avec des faibles (petit angle) mouvements rapides d'objets éloignés (ne pas faire bouger la totalité de l'image : pas de zoom ; un petit mouvement sur un des côtés de l'image  sera mieux perçu);
- une association avec des sons adaptés à son oreille.

* pour de plus amples informations, je recommande le site vétopshy pour des données biologiques : acuité visuelle, vision des couleurs, champ visuel. Sur les sites commerciaus de nutrition et comportement animal in retrouve toujours les mêmes interprétations simplistes reprises en boucle.