PARTIE  3 (6 points) -   REPRÉSENTATION VISUELLE

La tenue du chasseur

Depuis 10 ans, selon l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), la France compte chaque année entre 10 et 22 accidents mortels entre chasseurs.
On cherche à comprendre en quoi le choix des tenues de chasse peut contribuer à faire diminuer le nombre de victimes.

Document 1 : la tenue d’un chasseur


Document 2 : arbre phylogénétique de différents mammifères

Les opsines sont des protéines présentes dans les trois types de cônes. Elles participent à la détection de la lumière réalisée par les photorécepteurs. Un être vivant possédant deux types d’opsines est qualifié de dichromate. Celui qui en possède trois est qualifié de trichromate.

Document 3 : absorption relative des cônes de la rétine en fonction de la longueur d’onde



QUESTIONS :

Question 1 :

Pour la question ci-dessous, reporter sur la copie le numéro de la question et associer la lettre correspondant à la proposition exacte.

L’étude de l’arbre phylogénétique de différents mammifères permet d’affirmer que :
A. Tous les primates ne possèdent que deux types d’opsines différents.
B. Tous les mammifères ne possèdent que deux types d’opsines différents.
C. L’Homme ne possède que l’opsine L.
D. Tous les mammifères trichromates sont des primates.

Réponse D  : Tous les Mammifères trichromates du graphe sont aussi des Primates (appartiennent aux Primates).
Pourquoi cette affirmation est-elle fausse du point de vue logique ? Parce que le mot Primate est employé dans la phrase dans un sens différent de celui de Mammifères. C'est un sophisme.
Les Mammifères et les Primates sont des groupes (des clades au sens strict). L'adjectif trichromate désigne un caractère. Dans la phrase : "
Tous les mammifères trichromates sont des primates", les mots mammifères et primates désigne des individus, mais "tous les mammifères" désigne le groupe (on aurait donc du écrire "les Mammifères"), et surtout le mot primate est plutôt compris comme un caractère ("appartient aux Primates") puisque le verbe être ("sont") désigne une qualité. Pour que la phrase soit exacte on ne peut utiliser que des groupes (clades) et des caractères. Il n'y a donc aucune phrase correcte sauf à utiliser le caractère trichromate avec le groupe Primates, mais dans ce cas la phrase était une tautologie puisque les Primates sont inclus dans les Mammifères. Je crois pouvoir donc affirmer que cette phrase est trompeuse (et fausse du point de vue logique).

Question 2 :
Expliquer pourquoi il est important de privilégier la couleur orange dans la tenue du chasseur pour limiter le nombre d’accidents tout en lui permettant de rester camouflé pour le gibier (sanglier).

ÉLÉMENTS DE CORRECTION
Le gilet de  sécurité et le bonnet pour les humains (pas pour les sangliers =:))) doivent être visibles pour l'homme (pour des raisons de sécurité.... mais cela ne fonctionne pas pour les daltoniens =:)))!!!!), mais pas pour le sanglier (gibier). Or, la couleur orange-vif - pour une longueur d'onde de l'ordre de 600 nm - est perçue par l'opsine L majoritairement et pour une très faible part par l'opsine M (et pas du tout par l'opsine S). L'homme, qui est un primate se différencie du sanglier par la présence de l'opsine L dans sa rétine en plus de l'opsine M, alors que le sanglier n'a que l'opsine M. Donc le sanglier distingue mal l'orange du jaune (car seuls les cônes avec l'opsine M sont alors activés en présence d'une tache orange) et peut donc confondre le chasseur avec un environnement jaune (feuilles mortes, herbes sèches...). Alors que la couleur orange est parfaitement distinguée par ses collègues chasseurs grâce à leur opsine L.
Le reste de l'équipement, de couleur verte, est aussi perçu par le gibier, mais on peut espérer qu'elle se fonde dans l'environnement.
La question que l'on peut se poser est "pourquoi ne pas choisir un équipement de sécurité franchement ROUGE qui ne serait alors pas du tout séparé des autres couleurs par le sanglier ?"