PARTIE 1 (8 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE

Monsieur T., âgé de 45 ans a un défaut visuel corrigé par des lentilles souples. Au cours d’un match de squash, il a reçu une balle dans l’œil droit. Outre un hématome autour de l’œil, il a le symptôme suivant : l’existence d’un voile noir qui réduit son champ visuel. Il consulte alors son médecin généraliste. Celui-ci soupçonne un décollement de rétine. Il envoie monsieur T. au service des urgences ophtalmiques où il est rapidement opéré.

Document 1 : structure et fonction de la rétine et des tissus voisins

L’épithélium pigmentaire est indispensable car :
- il contrôle le flux de nutriments et de dioxygène des vaisseaux sanguins de la choroïde vers les photorécepteurs ;
- il assure le renouvellement des pigments rétiniens des photorécepteurs.
D’après svt.ac-dijon.fr et http://www.ephe.sorbonne.fr

Document 1b : le décollement de rétine.
Le décollement de rétine correspond à une séparation entre l’épithélium pigmentaire et le reste de la rétine. Un liquide provenant de l’humeur vitrée s’interpose alors entre ces deux feuillets : la zone de rétine décollée ne fonctionne plus et le sujet perçoit alors un voile noir. Sans intervention chirurgicale, après plusieurs jours, les photorécepteurs vont s’altérer, ce qui peut entraîner une perte définitive de la vision, surtout si le décollement concerne la partie centrale de la rétine.
L’intervention chirurgicale, délicate, consiste à réappliquer la partie de la rétine décollée contre les cellules de l’épithélium pigmentaire.
Les facteurs favorisant le décollement de la rétine sont :
- un choc violent sur l’œil ;
- l’âge : le décollement de rétine est plus fréquent chez la personne âgée ;
- la myopie : chez le myope, après 40 ans, la rétine présente souvent d’importantes lésions en périphérie ; en effet, du fait de la forme particulière de leur œil, leur rétine est plus tendue donc plus sujette aux déchirures.
D’après http://asso.orpha.net et http://www.univ-st-etienne.fr
Document 2 : trajet des rayons lumineux dans l'œil

d'après svt.ac-dijon.fr
Document 3 : bilan ophtalmologique de monsieur T.

acuité visuelle de loin pour l'œil droit
(échelle de Monoyer à 5 mètres)
champ visuel
avant l'accident 4/10 sans correction normal
10/10 avec correction (lentille C = -1,50 ∂)
après l'accident avant l'intervention chirurgicale 4/10 sans correction réduit : voile noir dans le champ visuel lié à la partie de la rétine périphérique décollée
quelques mois après l'intervention chirurgicale 4/10 sans correction normal

10/10 avec correction (lentille C=-1,50 ∂)

Commentaire rédigé :
Vous êtes monbsieur T. et quelques mois après l'opération, vous retrouvez votre partenaire de squash qui s'inquiète de votre vision.
Expliquez-lui l'origine du voile noir, en quoi vous étiez une personne à risque pour le décollement de la rétine et rassurez-le quant à la récupération de votre perception visuelle.
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent entre autres les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

Indications de correction :
Monsieur T. était myope et âgé de plus de 45 ans, ce qui constitue deux facteurs aggravants le risque de décollement rétinien. Il était myope avant et il rest myope après l'opération qui ne corrige en rien son défaut congénital. Mais il peut corriger ce défaut par le port de verres correcteurs convergents (lentille C=-1,50 ∂) qui permettent de conpenser la déformation naturelle de l'œil et de faire converger les rayons luminuex sur la rétine.
L'opération ayant eu lieu suffisamment tôt après l'accident, semble avoir réussie et le voile noir a disparu, écartant tout risque d'évolution grave. Cependant les fcateurs de risque perdurent et un autre accident pourrait survenir.