PARTIE 1 (8 points) - NOURRIR L'HUMANITÉ


Document 1 : la qualité de l'eau du robinet

Le consommateur d’eau en bouteille est surtout influencé par la perception qu’il a de la qualité de l’eau du robinet. Des enquêtes spécifiques montrent que, dans certaines régions, 46 % des consommateurs préfèrent l’eau en bouteille dont 22,6 % du fait de la pollution (craintes de produits toxiques et de risques pour la santé).
Source : d'après « la revue du BRGM », mars 2007 (BRGM : bureau de recherches géologiques et minières)

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens. […] Les résultats de ces mesures […] permettent de garantir que l'eau produite est conforme aux normes sanitaires. Dans de très rares cas, donnant lieu à des informations locales officielles (pollution des nappes dans certains secteurs après de fortes pluies, par exemple), l’eau du robinet n’est plus propre à la consommation.
L'odeur d'eau de Javel qui se dégage parfois de l'eau du robinet est due au chlore ajouté à l'eau. Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau durant son transport dans les canalisations jusqu'à votre robinet. Il contribue aussi à la sécurité de votre eau, car il réagit avec la plupart des polluants.
Il faut enfin savoir que l'eau distribuée ne contient que très peu de plomb (5 microgrammes/L est un chiffre courant). Par contre, si l'eau a stagné dans les tuyaux (par exemple l'eau utilisée en début de journée), elle a pu se charger un peu en plomb si les canalisations (branchement d'immeuble, tuyauteries du bâtiment) sont encore en plomb.

Voici quelques petites astuces :
- avant de consommer l'eau, laissez-la couler quelques instants,
- remplissez la carafe d’eau un peu avant de passer à table,
- placez votre carafe d’eau au réfrigérateur. Fraîche, et ayant perdu son goût de chlore, elle sera appréciée.

Attention : eau en bouteille une fois ouverte ou eau du robinet, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien.
Source : d’après www.ecologie.gouv.fr
Site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

 

Document 2 : le prix de l'eau

Lorsque vous achetez une bouteille d’eau, ce n’est pas le liquide que vous payez le plus cher mais l’emballage qui finira à la poubelle (coût du liquide : 20 % ; coût de l’emballage : 80 %).

Source : www.ecologie.gouv.fr

Comparaison du prix moyen de l’eau selon les associations rassemblées au sein de la Maison de la Consommation et de l'Environnement :

Eau du robinet Eau minérale en bouteille
Prix moyen *
(en euros/an/personne)
1,87 240
* Pour 1,5 L de boisson par jour

D'après le site du journal hebdomadaire L’Express
www.lexpress.fr

 

Document 3 : eau en bouteille et environnement.

L’eau en bouteille, en plus de son prix élevé, engendre un coût énergétique important. En effet, le plastique utilisé dans sa fabrication, le polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut, nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an. En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET.

L'industrie de l'eau en bouteille génère chaque année plusieurs milliers de tonnes de déchets. Une eau qui parcourt en moyenne 300 km, de l'embouteillage au recyclage. Un recyclage dont les méthodes sont de plus en plus souvent pointées du doigt. En effet, dans certains pays, faute de structures adaptées ou à cause de coûts trop élevés, les bouteilles vides en plastique sont parfois exportées pour être traitées dans d'autres pays comme la Chine.
L'eau du robinet, qui ne requiert aucun emballage, donc pas de pétrole, permettrait d'économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne par rapport à l'eau embouteillée.

Source : d’après le site du journal hebdomadaire L’Express
www.lexpress.fr


 

COMMENTAIRE RÉDIGÉ :


Vous êtes membre du club « développement durable » de votre lycée et vous découvrez une campagne publicitaire vantant la consommation de l’eau en bouteille.

Rédiger un article à paraître dans le journal du lycée présentant les avantages de l'eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille auprès de vos camarades.


Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans différents champs disciplinaires).

Corrigé personnel (forme non respectée)
- les craintes des consommateurs sont irraisonnées et basées sur une méconnaissance des traitements sanitaires et des contrôles d'état sur le réseau de distribution de l'eau;
+ les pollutions aux métaux lourds comme le plomb ont pu affecter certaines des générations passées mais le réseau est actuellement très surveillé. On peut aussi noter que si l'eau arrive en bon état de potabilité au compteur, il peut arriver que, par le fait d'une vétusté coupable des conduites d'eau d'un immeuble, l'eau se charge en plomb ou dans un autre métal toxique.
+ les pollutions aux nitrates, pour être fortement médiatisées, n'en sont pas moins probablement les moins dangereuses. Je rappelle qu'il n'existe actuellement aucune preuve, à quelque dose que ce soit chez l'animal, que les nitrates aient une influence néfaste sur la santé (référence dossier de La Recherche déjà ancien (2001) mais toujours d'actualité: Nitrates : une norme aux pieds d'argile).
+ les pollutions biologiques existent parfois, mais sont très surveillées et font l'objet d'avis préfectoraux.
- les différences objectives, mais aussi subjectives (on a, comme pour tout aliment le droit d'en préférer un sans avoir à se justifier) gustatives et odorantes peuvent être fortement minimisées par des traitements simples et sans coût important : eau tirée en avance et mise à reposer dans un local frais.
- le gaspillage énergétique et économique que nous pourrions faire doit être placé en regard
+ d'une part des efforts des pays pour lesquels l'accès à l'eau est restreint pour des raisons politico-économiques (ou plus rarement climatiques),
+ d'autre part des bénéfices économiques qui vont aux multinationales de l'eau (même si certaines et non les plus petites sont françaises) et n'ont donc pas forcément les retombées économiques espérées.
L'ensemble de ces arguments doit nous aider à adopter une attitude responsable vis-à-vis de notre consommation d'eau de boisson.


Je voudrais revenir sur les chiffres du prix de l'eau, même si ce n'était pas le sujet (on ne vous demandait pas de discuter ce qui était fourni comme données non interprétables). L'extraordinaire variété commerciale des eaux minérales de source à moins de 0,50 € le litre confirment le budget proposé par le sujet. Pour l'eau communale, même si les chiffres sont très variables selon les régions,  le chiffre peut paraître sous évalué et pourtant (http://www.cieau.com) on est nettement en dessous de 0,005 € le litre d'eau distribuée (abonnement et taxes comprises) dans la plupart des communes (en Bretagne je paie moins de 0,002 € le litre). On a donc un rapport de 1 à 100 ou 250 entre le prix des deux types d'eau, ce qui est correctement exprimé dans le sujet.


  Corrigé- Barême officiel
L'argumentation permet à l'élève, en réponse à un problème scientifique, d'aboutir à une explication étayée par des éléments de preuves (ou arguments) mis en relation.
Argumentaire satisfaisant
1 . Problématique respectée ;
2. Bonne mise en relation des arguments avec la problématique (au moins 4 issus des docs bien mis en relation)
3. Argumentaire correctement rédigé
Argumentaire non satisfaisant
Problématique non prise en compte (ni implicite, i explicite)
OU
Une mise en relation maladroite (manque d'arguments et/ou de connecteurs)
OU
Une rédaction maladroite (syntaxe / orthographe très défaillantes nuisibles à la compréhension, argumentaire mal rédigé)
Aucun argumentaire
Uniquement des idées juxtaposées sans lien entre elles ni lien avec la problématique posée
Les éléments scientifiques sont solides (complets et pertinents).
On considérera que cela est comlplet s'il y a au moins 2 autres arguments (culturels Ou issus des connaissances).
Des éléments scientifiques incomplets.
On mettra 7 s'il y a en plus soit un argument culturel soit un argument issu des connaissances
Des éléments scientifiques solides et bien choisis (au moins cinq issus des différents domaines docs et/ou connaissances et/ou culturel). Des éléments scientifiques incomplets ou mal choisis Des éléments scientifiques corrects Des éléments scientifiques incorrects
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