PARTIE 1 (8 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE
 
Un jeu vidéo pour soigner une maladie des yeux.
Tom, lycéen, a des difficultés à voir nettement de loin le tableau en classe et il est souvent en échec au tennis de table car il perçoit mal le relief. En effectuant des recherches sur internet, il découvre une information : un jeu vidéo qui améliore la vue. Il veut acheter ce jeu et le demande à ses parents qui lui proposent d’abord de consulter un ophtalmologiste.

Document 1
Document 1a : ordonnance de l’ophtalmologiste

 

Document 1b : défaut du système optique chez Tom, le lycéen
Vision de loin chez Tom

d’après : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/DefautsOeil.xml (consulté le 18-09-2018)

 Document 2
Document 2a : l’amblyopie

L’amblyopie se caractérise par l’utilisation d’un seul œil dit fort, l’autre œil est dit faible. Cet œil faible n’est pas pris en compte par le cerveau. En effet, les messages nerveux envoyés par cet œil faible sont peu, mal ou pas interprétés au niveau du cortex visuel. Cela conduit à une baisse de l’utilisation de cet œil par le cerveau. La vision en relief n’est plus possible (estimation des distances, vision en 3D). À terme, toutes les connexions de cet œil avec le cerveau peuvent disparaître. Or, il faut que les informations venant des deux yeux à la fois se superposent : champ visuel binoculaire. Le cerveau permet alors une perception du relief.

Document 2b : schématisation des voies visuelles pour trois points A, B, C issues des champs visuels de l’œil droit et de l’œil gauche. Le point B appartenant au champ binoculaire.


 
Document 3 : traitements de l’amblyopie
Les traitements ne sont possibles que sur des yeux corrigés (lunettes, lentilles, opérations…) et sont mis en place très vite après le diagnostic.
Traitement classique : poser un cache sur l’œil fort quelques heures par jour pendant plusieurs semaines pour faire travailler l’œil faible. Cela fonctionne bien sur les enfants jusqu’à 8 ans qui suivent bien le traitement.
Traitement par jeu vidéo adapté : faire travailler les deux yeux séparément et en même temps. Pour cela des lunettes spéciales sont nécessaires : chaque œil ne peut voir que certains éléments du jeu mais pour jouer tous les éléments sont indispensables. Le cerveau doit absolument utiliser les informations des deux yeux en même temps. Cette rééducation cérébrale est ici plus efficace que lors du travail du seul oeil amblyope.
Le traitement nécessite de jouer 1h par jour pendant 15 jours. Ce traitement peut s’adresser aux enfants, avec beaucoup de succès, et même aux adultes.


COMMENTAIRE RÉDIGÉ :
À partir des documents et de vos connaissances, expliquer les défauts visuels de Tom et la proposition de traitement de l’ophtalmologiste.
Préciser la nature des verres proposés.


Éléments de correction:
Tom est d'abord myope (avec une convergence excessive évaluée à 3 dioptries (modérée et pouvant être corrigée par le port de verres divergents) pour l'œil droit et 0,5 dioptries pour l'œil gauche (inutile de le corriger). C'est l'œil droit qui est faible (amblyope) et myope. On doit donc corriger sa myopie (verres divergents compensateurs) avant de tenter de rétablir l'utilisation équilibrée des deux yeux. Ceci peut être fait jusqu'à 8 ans par le fait de cacher l'œil fort quelques heures par jour pour obliger le faible à travailler. Au-delà on peut utiliser des jeux vidéos adaptés 1h tous les jours pendant 15 jours. Ne pas oublier l'exploitation du document 2b montrant l'importance de la superposition des informations venant des champs visuels droit et gauche pour obtenir une perception correcte du relief notamment. Cette "reéducation" cérébrale semble pouvoir se faire à l'aide du jeu vidéo...