PARTIE 3 (6 points) - FÉMININ - MASCULIN
 
La procymidone est un pesticide à usage agricole utilisé dans la plupart des vignobles de nombreux pays. La santé des agriculteurs et de leur famille a été impactée par l'utilisation de ce produit chimique.
On s'intéresse aux effets de la procymidone sur l'appareil reproducteur de l'homme.

Document 1 : quelques informations sur un pesticide, la procymidone


Document 1a : un pesticide : la procymidone

Ses remarquables propriétés ont conduit à son emploi pour prévenir l’extension de la pourriture grise des raisins. En 1990, les produits à base de procymidone étaient autorisés et utilisés dans de très nombreux pays et dans la plupart des grands vignobles.
D’après La revue des oenologues

Document 1b : journal officiel de la république française
Le ministre de l'agriculture et de la pêche décide du retrait des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant au moins une des substances :
fénarimol, métamidophos, procymidone et dinocap pour tous les usages agricoles et non agricoles […] Entrée en vigueur le 1er janvier 2007 et application au 30 juin 2007.
JORF n°169 du 24 juillet 2007 page 12455 texte n° 134

Document 1c : un enjeu de santé publique
En 2006 ; la présence de pesticides a été décelée dans 49% des fruits, légumes et céréales vendus en Europe. Ces chiffres représentent une augmentation de 20% sur les cinq dernières années, selon le mouvement pour les droits et le respect des générations futures. En France, 44% des échantillons testés sont contaminés.
Des études montrent que l’exposition à ces produits entraîne un risque important de malformations génito-urinaires chez les enfants des travailleurs agricoles. Cinq pesticides fréquents dont la procymidone, sont identifiés comme dangereux.

D’après http://www.geo.fr

Document 2 : Mise en place des organes génitaux externes


Document 2a : Étapes de la différenciation masculine chez l’homme




Document 2b : Mise en place des organes génitaux externes au cours du développement chez l'homme



 

Document 3 :Action des pesticides

Document 3a : Études médicales chez l'Homme
Les études menées par l'équipe du professeur Charles Sultan (INSERM, CHU de Montpellier) montrent à quel point les pesticides ont atteint la santé des agriculteurs et de leurs enfants : « j'ai trouvé plus de 300 substances chimiques dans le sang du cordon ombilical, dont des perturbateurs endocriniens*. Les enfants les plus exposés aux pesticides ont un risque élevé de malformations génitales, de retard de croissance, de troubles de développement du cerveau, mais également d'obésité », affirme-t-il.

* un perturbateur endocrinien est une molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme.

http://www.futura-sciences.com

Document 3b : Expériences chez le rat

On recherche l'effet de la procymidone sur l'action de la testostérone dans la mise en place des organes génitaux chez le rat.

Pourcentage de testostérone active pour la mise en place des organes génitaux externes chez le rat
- 1 : en présence de testostérone seule (expérience de contrôle)
- 2 : en présence de la même quantité de testostérone que dans l’expérience 1 et de 100 mg/kg de procymidone

D’après http://www.sciencedirect.co

A l'aide de vos connaissances et des documents, compléter les phrases suivantes :

QUESTION 1 : on s'intéresse à la mise en place des organes génitaux externes chez le foetus mâle.
La mise en place des organes génitaux externes chez le foetus mâle nécessite :

Cochez uniquement la réponse exacte

□  la présence de testostérone et de procymidone
□  l’absence de testostérone et la présence d’AMH (hormone antimüllérienne)
□  la présence d’oestrogène
□  la présence de testostérone

La réponse 1 est une ineptie - un perturbateur endocrinien n'est en rien nécessaire -, la 2 aussi puisque c'est l'action conjointe de la testostérone, partiellement transformée en œstrogènes, et de l'AMH qui conduit principalement à la différenciation de la gonade puis au développement des voies génitales pendant la période embryonnaire puis fœtale (voir schéma de 1èreS et cours). La réponse 3 est exacte, même si pendant la période embryonnaire la concentration en œstrogènes est très faible; ce qui n'est plus le cas pendant la période fœtale examinée ici, et moins encore à la puberté. La réponse 4 est probablement celle demandée puisque qu'aucune réponse ne propose : testostérone et AMH.(voir courbe d'un autre sujet par exemple)
 

QUESTION 2 : on s'intéresse aux conséquences de la procymidone.
Les pesticides comme la procymidone peuvent être à l’origine de :

Cochez uniquement la réponse exacte

□    malformations génito-urinaires chez les enfants exposés
□    la pourriture grise des grains de raisin
□    retards de croissance et de troubles cérébraux chez les adultes exposés
□    la diminution des risques de malformations génitales

  Il suffit de lire le texte du doc1c pour choisir la réponse 1.  Mais cela n'exclut bien sûr pas d'autres rôles non documentés ici....


QUESTION 3 : on s'intéresse au mode d'action de la procymidone.
La procymidone agit en :

Cochez uniquement la réponse exacte

□    diminuant l’action de la testostérone
□ stimulant l’action de la testostérone
□    empêchant l’action de l’AMH
□    stimulant l’action de l’AMH
 
 Il suffit de comprendre le doc3b pour choisir la réponse 1.

 
QUESTION 4
La procymidone est identifiée comme dangereuse car elle :

Cochez uniquement la réponse exacte

□ détruit les spermatozoïdes des travailleurs agricoles
□    se retrouve dans le sang des femmes enceintes et de leur foetus
□ est présente dans le sang de tous les enfants
□    est présente dans les fruits et les poissons

La réponse 1 ne correspond à aucune information fournie, même si une baisse de la fertilité n'est pas à exclure; la réponse 2 est exacte d'après le doc3a; la réponse 3 est fausse, car trop générale, on considère que les enfants des agriculteurs sont les seuls vraiment exposés; la réponse 4 aurait été exacte sans les poissons (terme peu précis, on ne voit pas comment ils pourraient être TOUS contaminés, même si certains "poissons" d'eau douce contiennent sans aucun doute de ces pesticides).

QUESTION 5 : on s'intéresse à la différenciation de l’appareil sexuel mâle.
La différenciation de l’appareil sexuel mâle commence :

Cochez uniquement la réponse exacte

□    à la puberté
□    au cours de la période foetale
□    à la naissance
□    dès la fécondation

La période fœtale commence à la 8e semaine de vie embryonnaire (et non un peu plus tard comme indiqué sur le schéma). Le terme gestation, quoiqu'imprécis, est équivalent à "vie embryonnaire", donc depuis la fécondation, même si la gestation ne commence de façon certaine qu'à la nidation (4 à 6 jours après la fécondation, voir ici par exemple).
L'appareil sexuel (terme inusité) désigne sans doute les glandes génitales (testicules), glandes annexes (prostate, vésicules séminales...), et voies génitales (spermiductes, pénis....). Mais dans ce cas aucune réponse n'est satisfaisante.
Seule la réponse 2 est cohérente, mais pas avec le développement des testicules qui commence à la 7e semaine de vie embryonnaire et donc pendant la période embryonnaire et non fœtale. Le terme "appareil sexuel" désigne donc de façon inhabituelle les voies génitales et organes génitaux externes. Pourquoi ne pas avoir dit tout simplement "le pénis" ?

QUESTION 6 : on s'intéresse à l'action de l’AMH chez le foetus.
L’AMH chez le foetus :

Cochez uniquement la réponse exacte

□    est responsable de la croissance du pénis
□ empêche la formation de l’utérus et des trompes
□    est responsable de la féminisation du foetus
□    permet l’apparition des testicules

Là encore cette question est pitoyable. Pour un élève, l'AMH a pour rôle principal la régression des canaux de Müller pendant les premières semaines de la vie fœtale  (d'où son nom). Mais les élèves savent aussi qu'elle est sécrétée à des taux variables jusqu'à la puberté, sans connaître précisément ses rôles (d'ailleurs peu clairs).
La réponse 1 n'est pas totalement fausse même si la croissance du pénis est sous le contrôle conjoint de l'AMH et de la DHT (voir cours de 1ère S ou schéma ici).
La réponse 2 est presque exacte si elle ne parlait pas d'utérus et de trompes, mais des conduits embryonnaires (canaux de Müller) qui, chez le fœtus femelle, donneront l'utérus et les trompes. La formulation est donc grandement inexacte.


Ce sujet me semble symptômatique d'une dérive des QCM qu'il faut absolument infléchir. Des réponses qui, pour ne pas être triviales, sont modifiées de façon maladroite et en perdent leur sens. Des réponses qui font appel à des connaissances vues dans le cours de 1èreS sur la reproduction, mais qu'il est hors de question de traiter avec les ES et les L.
Des réponses sensées au milieu de réponses ineptes.
Un QCM qui a un sens doit faire réfléchir l'élève, mais il faut savoir que sa maigre culture ne lui permet pas de généraliser alors qu'un enseignant est capable de le faire presque intuitivement. Chaque réponse doit donc avoir un sens, mais qui n'est pas dans le sens biologique vu en classe et clairement défini dans le programme ou dans un document.
Par exemple pour cette question 6, les documents ne donnent qu'une indication de chronologie de développement du pénis et l'élève n'a pas à connaître les hormones précises mises en jeu.
Toute question doit donc porter sur la chronologie et non sur les contrôles hormonaux.
Au fur et à mesure que la banque de sujets s'étoffe, on voit que, sous prétexte peut-être d'originalité, on tend à poser des questions de moins en moins simples et claires. Il n'y a  aucun danger à répéter des questions déjà vues, c'est cela que les élèves doivent apprendre, il est juste de récompenser ceux qui travaillent sur des sujets déjà posés, même si l'on doit aussi corriger les formulations inexactes des précédents sujets.