PARTIE 2  (6 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE

À l’heure du numérique, tous les grands photographes continuent de faire tirer leurs photographies par des tireurs professionnels. Partant d’un négatif, ceux-ci obtiennent une photographie d’une qualité sans égal, la transformant en œuvre d’art. Les amateurs peuvent aussi réaliser des tirages de leurs négatifs, noirs et blancs ou en couleur, avec un peu de matériel et beaucoup de patience.

 
Document 1 : Modèle simplifié de l’agrandisseur

L’agrandisseur est un appareil qui sert à projeter une image en couleur plus grande que le négatif couleur sur un papier photographique. De nombreux réglages sont possibles afin que l’opérateur puisse obtenir l’image souhaitée.



Document 2 : Structure simplifiée du papier photographique

Le papier photographique est un support sur lequel sont déposées 3 couches d’émulsions différentes, incolores et transparentes.
Sous l’action du rayonnement auquel elle est sensible, et après un traitement adéquat, chaque émulsion incolore va se transformer en une émulsion transparente de couleur complémentaire au rayonnement.




Document 3 : synthèse des couleurs


QUESTIONS :
À partir des connaissances et de l’étude des documents, répondre aux questions suivantes :
 


Question 1 :

 
L’opérateur veut que l’image sur le papier photographique soit la plus grande possible.  Doit-il déplacer l’objectif vers le négatif ou l’en éloigner ?
 Apporter une réponse justifiée à cette question de l’opérateur.


Compléter les schémas d’optique suivants :

Question 2 :
Dans l’agrandisseur, le négatif photo est éclairé en lumière blanche.
  Compléter le document en indiquant la couleur prise par les différentes couches d’émulsion sur le papier photo après traitement.
  Les deux premières colonnes sont déjà complétées.


Question 3 :
L’opérateur regarde le résultat obtenu.
Compléter le document en indiquant la couleur de chaque zone de la photographie.

Les deux premières zones sont déjà complétées.

 
 
Corrigé Barême officiel