PARTIE 2 (6 points) -  THÈME REPRÉSENTATION VISUELLE

On étudie l’évolution de la vision de Julie avec l’âge.
Document 1


Document 2 :
Evolution de l’amplitude d’accommodation de l’œil humain avec l’âge


  L’accommodation est définie comme la capacité de l’œil à modifier sa vergence. Elle s’exprime en dioptrie (δ).

D’après : « L'opticien-lunetier: guide théorique et pratique », Caroline Kovarski
Document 3 : Des lunettes « intelligentes »
 Une start-up travaille sur des lunettes « intelligentes », disposant d'une sorte d'autofocus qui suit les mouvements des yeux. Un cristal liquide à l'intérieur du verre modifie l’indice de réfraction et donc la vergence du verre de lunette pour l'adapter en temps réel aux besoins de correction de l’œil en fonction de l’éloignement de l’objet. L’écart pupillaire est proportionnel à la distance entre l’œil et l'objet. Ainsi pour savoir à quelle distance se trouve l'objet fixé, les lunettes disposent de capteurs qui mesurent l'écart entre les deux pupilles. Avec cette technologie, une personne ayant plusieurs problèmes de vue peut bien voir de loin et de près.

QUESTIONS :

Partie A : défaut de l’œil de Julie à 10 ans

1) À l’aide du document 1, identifier le défaut de vision de Julie à 10 ans. Justifier la réponse.

2) Recopier et compléter le schéma de l’œil réduit de Julie, en prolongeant le tracé des rayons lumineux issus d’un objet éloigné.

3) Indiquer le type de lentille permettant de corriger le défaut de vision de Julie.

Partie B : défauts de l’œil de Julie à 50 ans
Malgré le port de lentilles correctrices, jusque-là parfaitement adaptées, la lecture de l’écran de son téléphone portable devient très difficile

1) Identifier le défaut de vision correspondant à cette nouvelle difficulté. Justifier la réponse.

2) Julie va chez l’opticien, avec son ancienne ordonnance, afin d’obtenir des lentilles correctrices plus puissantes. L’opticien lui répond que des lentilles plus puissantes ne corrigeront en rien son nouveau défaut de vision. Expliquer cette réponse.

3) À l’aide du document 3, expliquer en quoi ces « lunettes intelligentes » permettraient une correction complète des défauts de vision de Julie.