PARTIE 2 (6 points) - LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE

 Après le chemin de muletier, la voie romaine, puis l’autoroute, voici venu le temps des routes de cinquième génération.
Dans un avenir plus ou moins proche, celles-ci intégreront diverses évolutions techniques qui contribueront à mieux répondre aux objectifs du développement durable. Les voies de circulation constituent en effet une réserve de surface exploitable pour la production d’énergie électrique d’origine solaire.
 
 
Document 1 : Piste cyclable solaire
 
Les futures routes pourront collecter de l’énergie pour leur propre usage (régulation thermique, signalisation, éclairage …) et pour les véhicules électriques à partir de dispositifs d’alimentation continue route-véhicules.
Dans le cadre du projet SolaRoad, le TNO (l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée) a ainsi conçu des panneaux de cellules photovoltaïques recouverts d’une couche de verre trempé rugueux. Une surface d’un mètre carré d’un tel panneau produit en un an 50 kWh (soit environ 1 % de la consommation électrique annuelle moyenne d’un foyer).
Une piste cyclable de 100 m de long et 4 mètres de large en a été équipée en 2014 à Krommenie au Pays-Bas.

D’après « Pour la science n°450 Avril 2015 »
 
 
Document 2 : Nombre de véhicules en circulation dans trois agglomérations (données 2014)
 

Villes

Bordeaux

Périgueux

St Brieuc

Habitants

240 000

29 900

45 900

Nombre de véhicules

130 100

15 400

25 300

 
À partir des connaissances et de l’étude des documents, répondez aux questions suivantes.
 
QUESTIONS :

Question 1 :

Recopiez et complétez le schéma énergétique suivant :


Question 2 :

Combien de foyers pourraient être alimentés par l’énergie fournie par cette piste cyclable pendant un an ?

Question 3 :

Une portion de voie rapide à 4 voies d’environ trente kilomètres équipée de ce système produirait en moyenne quotidiennement 60 000 kWh. Une voiture électrique consomme en moyenne 3 kWh par jour. Des agglomérations songent à mettre en place de tels équipements. Discuter de la pertinence de ce choix du point de vue énergétique et environnemental.